En ce vendredi 17 avril 2015, nous avons eu la chance daccueillir le Docteur Catherine Barthélémy, pédopsychiatre au CHU de Tours et membre de lAcadémie Nationale de Médecine. Grâce à ses travaux et à ceux de léquipe du professeur Lelord, nous avons pu pénétrer dans les arcanes du fonctionnement du cerveau social. Avec en question : Quel est le problème de lautisme ?
Comment apprenons-nous à communiquer ? Comment nous intégrons-nous dans la société ? « Sans les autres, nous ne sommes rien » : tel est son message.
Dès la naissance, le bébé entre en contact avec sa mère, par lécoute, le toucher, puis le regard. Il évolue par les sens et le mimétisme. Lindifférence à son environnement doit être un sujet dinquiétude. Avec les techniques dultrasons conçues par le Professeur Léandre Pourcelot, les zones du cerveau activées par les émotions et la communication se colorisent et deviennent visibles. Chez lautiste, lintelligence nest pas en cause, mais sa capacité à communiquer. Le but est donc de cerner les fonctions inactives le plus tôt possible. A partir de tests et dévaluations quelle a conçus, notre conférencière a élaboré une méthode de détection et de rééducation basée sur léchange permettant une réinsertion sociale de lautiste.
Sachez aussi, chers amis Anysetiers que la plasticité du cerveau permet, et à tout âge, la récupération, de vos capacités.
Merci au Docteur Barthélémy pour son travail et la qualité de son discours dont, malgré la complexité du sujet, la clarté, la pédagogie et son sourire nous ont ouvert des horizons sur cette mystérieuse sphère de lhumain où il reste tant à découvrir.
Chantal Le SAULNIER Héraut