34e Chapitre Magistral du Havre de Grâce

L’organisation du week-end du Chapitre Magistral c’est : beaucoup de réunions, de discussions et de recherches pour offrir à chaque hôte des moments de partage, de convivialité et de détente. Sans oublier le fameux stress “dit positif” pesant sur les épaules du Grand Maistre. Mais quel plaisir lorsque la réussite est au rendez-vous ! et c’est le plaisir qui fut au rendez-vous durant ce week-end lors du déroulement du 34eChapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce, le 25 avril 2015.

 

Plaisir n°1 : Faire découvrir aux accompagnants des 7 Grands Maistres représentant la 7e Région, réunis en Inter-Commanderies, l’Abbaye de Graville, l’un des monuments havrais épargnés par les bombardements de 1944, ses jardins romantiques et son histoire.

« Protecteur des Arts tu seras… »

 

Plaisir n°2 : Partager avec 35 convives une tradition havraise, le déjeuner au “Country Club”, sa demi-langouste et sa vue imprenable sur la baie de l’estuaire de la Seine.

« Festin oncques tu ne feras… »

 

Plaisir n°3 : Retrouver au “Pasino” du Havre, les dignitaires des 15 Commanderies amies composant le cortège officiel ouvrant le 34e Chapitre Magistral du Havre de Grâce, sous la Présidence de Jacques Lemonnier, Chancelier de la 7e Région Anysetière, délégué du Grand Conseil de l’Ordre ; Daniel Moreau, Trésorier Général de l’O.I.A ; Patrick Ben Bouali, Président Honoraire de l’O.I.A.

 « Savantes gens fréquenteras… »

 

Plaisir n°4 : Participer à la cérémonie d’intronisation suivant les antiques usages et coutumes de la chevalerie. Accueillir au sein de la Commanderie deux postulants, Colette Guérard et Hubert Dejean de la Bâtie, Conseiller Général, Vice-Président de la CODAH et Maire de Sainte-Adresse, Maistre d’honneur, en présence de Patricia Blaiset (qui n’avait pu être sur la photo en 2013) et avec le sourire et la grâce de Miss Le Havre et de sa Dauphine,

« L’amitié tu dispenseras… »

 

Plaisir n° 5 : Offrir à l’association “Jumeaux et Plus” un don composé de trois poussettes pour jumeaux, qui seront prêtées aux familles un peu démunies face à l’arrivée de deux enfants en même temps.

« Bon samaritain tu seras … »

 

Plaisir n° 6 : Passer une agréable soirée avec une centaine de Maistres Anysetiers, leurs conjoints et amis, en dégustant, avec modération, le cocktail “le Fécampois” suivi d’un “terre et mer” tout à la fois léger et gastronomique, dans la bonne humeur.

« La bonne chère apprécieras… »

 

Plaisir n ° 7 : Clore ce week-end en respirant l’air marin et en admirant les plus célèbres falaises au monde, en déjeunant au non moins célèbre restaurant “Dormy House” à Etretat.

 

Mais bien sûr : « A tous plaisirs t’adonneras, sans le faire exagérément. »

 

Ont été intronisés :

Dame Colette GUERARD

Messire Hubert DEJEAN DE LA BATIE

 

Un don de 3 poussettes pour jumeaux (d’un montant de 900 €) a été remis à l’Association « Jumeaux et Plus »