SORTIE DE PRINTEMPS AU PAYS BASQUE – Chapelle d’Harembelz pour la culture de l’esprit, Col de Gamia pour celle de la gastronomie

Comme proposé et retenu à l’unanimité lors de l’assemblée générale, notre sortie de Printemps nous a conduits au col de Gamia.

 

Nous nous sommes retrouvés une quarantaine sur le parking du Novotel d’Anglet. Le temps était frais et nuageux, mais la pluie n’était pas au rendez-vous. Une petite heure de route en bus et nous voilà transportés à Saint Jean Pied de Port.

 

Afin de nous remettre du voyage, nos échansons nous ont servi un apéritif fort apprécié sous la halle, à l’abri du vent un peu frisquet.

 

Tout le long du trajet qui nous menait au col de Gamia, nous avons pu profiter de la beauté des montagnes qui entourent la vallée de la Nive.

 

Arrivés au restaurant à Bussunaritz, nous avons découvert là-haut un point de vue panoramique  magnifique sur la montagne basque. Dans ce cadre reposant et accueillant, nous avons savouré dans la bonne humeur générale une cuisine traditionnelle et familiale.

 

Après cette étape gourmande, nous étions prêts à passer à des activités plus culturelles…. Notre amie Raymonde Lagrange nous a proposé cette année de visiter la magnifique Chapelle Saint Nicolas d’Harambeltz. Son nom est lié à la topographie. En basque il faut traduire « aran » par val et « beltz » par noir. Arambels évoque donc « une vallée noire.

 

Une guide chevronnée nous a permis de mieux connaitre cette chapelle située à la convergence de deux grandes voies de pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, celles de Vézelay et du Puy rejoignant à Ostabat la voie de Tours.

 

Vieille de dix siècles, elle a retrouvé en 2008 une nouvelle jeunesse, et apporte un témoignage précieux de l’histoire jacquaire en Basse Navarre. Du prieuré-hôpital construit en 984, il ne reste que la chapelle. Classé aux Monuments historiques en 2001, ce petit bijou chargé d’histoire doit sa restauration à l’association des Amis d’Harembeltz et aux pouvoirs publics, permettant de ressusciter les peintures polychromées à la feuille d’or du XVIIIe, une Statue de saint Jacques en bois doré du XVe, un relief en bois de la vierge et l’enfant. L’intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Nous avons pu admirer beaucoup de panneaux en bois peints et  le beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants.

 

La voûte lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, a retenu notre attention ainsi que les très belles statues de Vierge à l’enfant et de Saints. La porte de la chapelle, en plein-cintre à double voussure, est surmontée d’un tympan décoré notamment d’un chrisme qui est daté du 12e ou du 14e siècle, en fonction des auteurs.

 

Ruinée au milieu du 20e siècle, la toiture a été refaite en 1960.

 

Après cette visite intéressante, et pour finir la journée, le bus nous a conduits aux bentas d’Arnegi (bord d’épineux ou crête d’épineux en basque) où nous avons pu faire quelques emplettes avant de reprendre le chemin du retour.

 

En fin d’après-midi, voire presque en début de soirée, nous avons rejoint le Novotel où certains d’entre nous ont visité une exposition de peinture avant de nous séparer.

 

Détente, culture et convivialité ont présidé à cette belle journée bien remplie.