Après la feuille de saule qui a fait la renommée du laboratoire pharmaceutique Gilbert que nous avons visité au mois davril, Madame Christine BARADUC-FALLOT psychologue, praticienne qualifiée en hypnose Ericksonienne et membre de la Société des amis de lacadémie des sciences, Arts et belles lettres de Caen nous a développés les pratiques de lhypnose depuis lantiquité à nos jours.
Madame BARADUC-FALLOT rappelle que les phénomènes hypnotiques ont toujours existé à limage de certaines peintures rupestres préhistoriques, sur des bas-reliefs égyptiens ou sur des stèles du règne Ramsés II datant de 3000 ans.
Au début lhypnose était étroitement associée à la magie et à la religion comme le montrent certains récits hypnotiques figurant dans la bible.
Après avoir présenté tous les précurseurs de lhypnose de Franck Anton Mesmer à Milton Erickson qui part du principe que « linconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures », Madame BARADUC-FALLOT précise que la méthode Ericksonienne consiste à faire travailler ensemble le conscient et linconscient pour remédier au mal-être, réduire les douleurs, les peurs, les angoisses, les dépendances etc.
Avec 3 à 10 séances dhypnose généralement on obtient des résultats très significatifs surtout quand le patient arrive à pratiquer lauto-hypnose en mobilisant son inconscient et y puiser de nouvelles ressources pour traiter son problème.
À lissue de cet exposé, très enrichissant, bon nombre dAnysetiers a souhaité la rencontrer à son cabinet.
La soirée sest prolongée par un dîner au restaurant « Le Normandie » à Ouistreham avec Madame BARADUC-FALLOT et un ami Alain GOULET membre de lacadémie des sciences.