Des Anysetiers ont visité le remorqueur américain USST 488 – un navire classé à l’inventaire des Monuments historiques

L’objectif premier des Anysetiers est d’aider financièrement des associations à caractère social, caritatif ou humanitaire. Mais ils s’intéressent également à la vie culturelle et au patrimoine.

 

C’est ainsi que des représentants de la Commanderie du Havre de Grâce s’étaient rendus sur les chantiers du percement du tunnel Jenner pour l’accès du tramway havrais, et du Volcan (ensemble culturel au cœur de la ville) lors des travaux de transformation dont il vient de bénéficier.

 

PATRIMOINE

 

Fin mai, on pouvait voir un groupe d’Anysetiers havrais à bord du remorqueur américain USST 488, un navire classé depuis 1997 à l’inventaire des Monuments historiques. Ils ont été accueillis par le président de l’association “Remorqueur USST 488 Le Havre 16th Port US” et plusieurs membres de cette association. “Ce sont des bateaux qui ont été construits pour venir libérer l’Europe”  rappelait le vice-président.

 

Ce remorqueur a été construit aux USA en 1944. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, plus de 700 exemplaires ont été mis à flots aux Etats-Unis. Une partie de ces unités était destinée à l’assistance des navires dans les ports libérés d’Europe. Comme son nom l’indique, il est donc le 488e construit à cette époque.

Le groupe a découvert successivement avec les bénévoles de l’association les ponts, la salle des machines, la cabine du chef mécanicien, la cuisine, puis la barre et les objets utilisés par le capitaine pour la navigation.

 

Le travail de restauration assuré par une dizaine de bénévoles de l’association était présenté : l’entretien du navire, avec de la peinture et cette lutte permanente contre la rouille et aussi plusieurs phases de rénovation.

 

Un agréable apéritif a ensuite été partagé, sur le quai, avec les membres de l’association “USST 488”, pour clore cette très intéressante visite.