Fête de l’Alphabet cyrillique – Dictée en partenariat avec l’Alliance Française

Originaire du village d’Obrotchishte, Dimitar étudiant à la nouvelle Université Bulgare ( NBU) a eu un très grave accident lors d’un stage professionnel en France en juillet 2014.Grâce à l’intervention des médecins très compétents de l’Hôpital de Toulon, il a échappé à la mort mais a gardé de lourdes séquelles. Après de longs mois de traitements en France, le voici rentré en Bulgarie où il poursuit sa convalescence dans un établissement de soins près de Bourgas. Mais les médicaments très chers et les procédures de rééducation sont bien trop onéreux pour les moyens de sa mère . Enfants du village, camarades de l’Université, amis, proches et connaissances aident le jeune dans sa lutte pour la vie.
Pour sa première manifestation, la toute jeune commanderie de Varna Dobroudja-Maritime a décidé de se joindre à eux en organisant une dictée dont les fonds collectés seront entièrement reversés à Dimitar. Cette dictée a eu lieu à l’occasion de la Fête de l’Alphabet Cyrillique, le 23 Mai dernier, en partenariat avec la NBU dans les locaux de l’Alliance Française de Varna, gentiment mis à notre disposition par Mme Milena Anguelova, Directrice de l’Alliance Française et que nous tenons à remercier ici. Notre Grand Maistre étant éloigné de Varna pour raisons professionnelles , la dictée s’est déroulée sous la houlette du Sénéchal et du Messager. Certains membres de la Commanderie, ne pouvant être présents avaient tenus à faire un don par avance.
Deux dictées: l’une en Bulgare, l’autre en Français étaient proposées aux participants peu nombreux hélas en ces jours de festivités… Tous, y compris les donateurs reçurent un diplôme pour les remercier. Quant aux lauréats, coiffés d’une toque très  “oxfordienne “, ils  furent récompensés par des ouvrages de littérature française: ” Les Misérables” de Victor Hugo pour le vainqueur Slavi, “Le Rouge et le Noir” de Stendhal et ” Les Fables” de La Fontaine pour Victor le deuxième et ” Le Petit Prince” pour Diko bon troisième. Bravo à eux!!!
Les fonds récoltés ( 200 leva soit environ 100 € ) seront remis prochainement à Dimitar par M. Georges Rachev Grand-Maître la commanderie et Professeur à la NBU et Mme Stamova, Directrice de la NBU qui iront lui rendre visite dans son établissement de rééducation. Cette somme peut paraître modeste,, mais rappelons qu’en Bulgarie, le SMIC vient de passer à 190 € /mois le 1er Juillet 2015 !
Le lendemain, 24 mai: fête nationale en Bulgarie : célébration de l’Alphabet Cyrillique et de la Culture Slave!!
 Et bien sûr de St Cyril et St Méthode, fondateurs de cet alphabet au IX ème siècle, devenus depuis Saints Patrons de l’Union Européenne.

Une dizaine de membres de la commanderie se retrouvaient le long d’une des avenues principales de la ville pour assister au défilé des élèves des écoles , collèges, lycées d’enseignement général , artistique, linguistique ou professionnel, défilé placé sous la présidence du maire de la Varna et en présence des membres du Conseil Municipal, des députés et des autorités religieuses et sous les applaudissements des parents et de toute la population. L’impressionnant cortège se terminait par les étudiants de quelques universités, les professeurs de la faculté de médecine en toge et les élèves de l’école navale accompagnés par la musique de la Marine Nationale…
Un bel exemple de soutien de la population à ses enfants et au maintien de la Culture!!

7 juin à Kazanläk: “Rosober”
Culture toujours une quinzaine de jours plus tard, à Kazanläk, cette fois, où de nombreux membres de la commanderie assistaient au Rosober , le Festival lié à la cueillette de la Rosa damascena , productrice de l’ essence de rose, tant recherchée par les parfumeurs du monde entier. La Bulgarie assure 70% de la production mondiale. La cueillette dure de mi-mai à mi-juin et un grand défilé clôt les festivités placées cette année sous la présidence de Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco et en Présence du Président de la République Bulgare M. Rossen Plevneliev et de nombreux ministres. défilé au cours duquel, les cueilleurs en costumes magnifiquement colorés et brodés, lancent des pétales de roses sur les spectateurs ravis et où les “kukeri”, ces horribles masques chassant les mauvais esprits ont toujours leur franc succès!!