visite du lac de Guerlédan et de la Vallée des Saints

Curiosités en centre Bretagne

Une quarantaine de membres ont répondus à l’invitation de la commanderie des Pays de Bretagne Sud, début Juin, pour une journée “découverte” de deux sites insolites de Bretagne: le lac de Guerlédan (Morbihan) et la “vallée des Saints” de Carnoët (Cotes d’Armor)

Plus grande retenue d’eau douce de Bretagne, le lac de Guerlédan est actuellemnt asséché jusqu’en Novembre pour permettre des travaux d’entretien sur le barrage. Ceci offre alors un spectacle tout à fait étonnant des restes de maisons englouties, d’arbres pétrifiés, de vasières craquelées qui donnent un aspêct “lunaire” au site tuffé d’ardoisières. Parfaitement renseignés par une guide trés documentée, les Anysetiers ont apprécié ces paysages qui s’offaient à eux, d’autant que l’évènement que représente cette vidange totale du lac, ne s’était pas présenté depuis 1985 et ne se représentera peut-être plus jamais. .

       
Aprés un convivial repas, nous avons repris la route pour un site non moins étonnant: la “Vallée des Saints” de Carnoët. 
Il s’agit là d’une réalisation en cours, sortie de la folle imagination d’une association, qui a lancé le défi de réaliser l’implantation de 1000 (!) statues gigantesques de saints, certaines dépassant les quatre mêtres (!). Actuellement cinquante sont déjà implantées, principalemant de saints bretons. Au cours des explications de notre guide, bon nombre d’entre nous se sont mis a imaginer qu’un jour il sera possible de trouver sur cette magnifique colline la représentation de notre saint patron, St Serge. Voilà un défi à relever pour notr Ordre…!! Cette longue journée sous un soleil radieux, restera dans la mémoire des participants comme un moment de découverte et de culture dans une ambiance conviviale chère aux Anysetiers.