Au cur du Palais des Congrès rénové de La Baule, le Grand Maistre et son Chapitre ont eu le plaisir et lhonneur dorganiser le onzième Chapitre Magistral : un retour dans les lieux, où Jean-Louis Ripoche, Grand Maistre Honoraire, prit, en mains, la commanderie, en 2007 !
Le nouveau cadre du cérémonial et des festivités eut lheur denchanter les nombreux invités (178).
La cérémonie, sest déroulée sous la haute présidence de Messire Jean François Brébion, Grand Maistre de la commanderie du Choletais-Mauges-Bocage Vendéen et vice Chancelier de la région VIII. Celui-ci, dans un brillant exposé, explicita la spécificité de l « esprit anysetier », en cette année du soixantième anniversaire de la création des « Anysetiers du Roy ».
Jean Pierre Combroux, Chancelier de la région VIII, Grand Maistre honoraire de la commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Robert Métayer, Grand Maistre honoraire de la commanderie de lAnjou, Chancelier honoraire de la région VIII, Marie-Noëlle Cressard, Grand Maistre honoraire de la commanderie de Haute-Bretagne, Chancelier honoraire de la région VIII rehaussaient de leur présence, le prestige de lassemblée.
Notre commanderie « marraine », Loire Océane, avait envoyé une importante délégation, menée par son Grand Maistre, Catherine Jaouen et son Grand Maistre Honoraire, Michel Coiffard.
Treize Commanderies de la région Ouest étaient représentées par leur Grand Maistre.
En outre, de nombreux amis anysetiers nous avaient fait le plaisir de venir dAnjou, Basse Normandie, Haute -Bretagne, Champagne, Chinon, Choletais,Comté de Laval, Lyonnais, Maine et Perche, Pays de Bretagne-Sud, Pays de Léon et de Cornouaille, Penthièvre – en – Armor, Poitou, Touraine.
Dix nouveaux maistres-anysetiers furent intronisés dans lOrdre et la Commanderie, avec laval des illustres dignitaires (51 robes), au son dune trompette claire et joyeuse.
Ainsi Yvette Coppard, Joël Gillard, Bernard Grignon Dumoulin, Philippe de Guerry de Beauregard, Nicole Lassalle, Maudh Le Scaon, Gérard Malécot, Hélène Ratte Pacaud, Edith Thomas Trophime et Chantal Tiravy confirment le dynamisme de notre Commanderie !
La cérémonie fut, aussi, loccasion dévoquer nos uvres sociales et dexprimer, directement, à leurs responsables, notre soutien : les associations locales « LOutil en Main », et « Handy-Rétro » ont reçu, chacune, 2000 .
En cette fin de printemps, le temps baulois était chaud ; latmosphère ambiante et la qualité de lorchestre ont incité la majorité des convives à attendre larrivée de lété, pour se quitter et se dire au revoir !