Cest sous un soleil plus que printanier que le dimanche 28 Juin, se sont rendus les anysetiers du Maine et Perche, à la Bazoge, chez Michel et Renée LEMEUNIER. Après un café ou un thé daccueil, sans oublier les petits gâteaux, sébranlèrent les marcheurs pour une randonnée de 8 à 10 kilomètres. Ne vous inquiétez pas, ils sont tous rentrés en même temps, frais et dispos « alléchés » par lodeur du cochon qui se rôtissait. Ce fut alors le début du concours de pêche : 12 pêcheurs munis de leur attirail et de leurs seaux, sinstallèrent à lemplacement « adéquat » pour le remplissage du seau. Défense de parler ou de faire du bruit : cest sérieux, il ne faut pas effrayer le poisson qui, aux dires de certains, nétaient pas très attirés par, appât, ver de terre
Pendant ce temps, « de petites mains » dirigées par Michel et Renée, beurraient, toastaient « sans oublier les bords » !!… plus de 300 petits « amuse-gueule » devant accompagner lapéritif anysetier. Et alors, le porcelet tournait, rôtissait, cuisait lentement sans se soucier de leffervescence environnante.
Enfin, sonna la fin de la pêche. Après une pesée sérieuse, le vainqueur fut Claude LEBOUC puis Pierre LEVECQUE et en troisième position, un fidèle de la Commanderie dAnjou, Jean-Paul MERCIER. Après un apéritif copieux, les 77 participants plus un enfant se restaurèrent autour de tables magnifiquement dressées par « les petites mains » et la maitresse des lieux.
Repus, contents, vers 15 heures, se constituèrent les triplettes (6 équipes). Après des parties acharnées pendant que dautres jouaient calmement aux cartes et à divers jeux de société, ils ont pu annoncer les résultats :
– Première équipe : Françoise TREBAOL, Cécile NOËL, Didier ROUSSEAU
– Deuxième équipe : Claude GENET, Claude VRIGNON, Claude BEDOUET
-Troisième équipe : Archibald NOËL, Pierre LEVECQUE, Sébastien LEMEUNIER.
Mais, ne croyez surtout pas quaprès la remise des prix et lapéritif, on se quitte !… Le soir, devant un buffet froid, il resta une quarantaine de personnes qui eurent du mal à partir tant laccueil de Renée et Michel avait su mettre en pratique deux des préceptes anysetiers :
« La mitié tu dispenseras
A tous les peuples moultement »
« La bonne chère appréciera
En fin gourmet excellemment »
Grand Merci à Renée et Michel pour cette journée si conviviale.