Saint-Serge, Bacchus, Roger, Loïc, Jean-Pierre et ……..les autres !

 

Réservés par notre Sénéchal, Patrick Gimbert, les salons du « Sud Bretagne », à Pornichet , ont accueilli soixante maistres-anysetiers (dont un ami de l’île Bourbon) et leurs conjoints, à l’occasion de la Saint-Serge, le 9 octobre 2015.

Sous la houlette du Grand-Maistre, Roger Ferré, les convives, lors de l’apéritif, ont pu  visionner le diaporama des moments forts de l’activité de la Commanderie, préparé par notre Hérault, Jean-Pierre Bouyer.

Dans un exposé, bien documenté et frappé du sceau de l’humour, notre Maistre des Cérémonies, Loïc de Dieuleveult, a  réhabilité, s’il en était besoin, la place de Bacchus, lieutenant de Saint-Serge, avec lequel il professait la même foi chrétienne.

 Malgré leurs capacités militaires (ils commandaient la Schola Gentilium, sorte de Légion Etrangère de l’ époque) et humaines (ils utilisaient les vertus médicinales de l’anis), ils ont subi le martyre, à Resafah, au début du quatrième siècle : Bacchus, par flagellation, puis Saint-Serge, par décapitation.

A l’issue d’un excellent dîner, convivial et chaleureux, l’assemblée termina la soirée, en appréciant les talents de pianiste de jazz et de chanteur de Jean-Pierre Bouyer.