Réservés par notre Sénéchal, Patrick Gimbert, les salons du « Sud Bretagne », à Pornichet , ont accueilli soixante maistres-anysetiers (dont un ami de lîle Bourbon) et leurs conjoints, à loccasion de la Saint-Serge, le 9 octobre 2015.
Sous la houlette du Grand-Maistre, Roger Ferré, les convives, lors de lapéritif, ont pu visionner le diaporama des moments forts de lactivité de la Commanderie, préparé par notre Hérault, Jean-Pierre Bouyer.
Dans un exposé, bien documenté et frappé du sceau de lhumour, notre Maistre des Cérémonies, Loïc de Dieuleveult, a réhabilité, sil en était besoin, la place de Bacchus, lieutenant de Saint-Serge, avec lequel il professait la même foi chrétienne.
Malgré leurs capacités militaires (ils commandaient la Schola Gentilium, sorte de Légion Etrangère de l époque) et humaines (ils utilisaient les vertus médicinales de lanis), ils ont subi le martyre, à Resafah, au début du quatrième siècle : Bacchus, par flagellation, puis Saint-Serge, par décapitation.
A lissue dun excellent dîner, convivial et chaleureux, lassemblée termina la soirée, en appréciant les talents de pianiste de jazz et de chanteur de Jean-Pierre Bouyer.