32ème Grand Chapitre Magistral – Passage de Pilon
En ce dixième jour du mois de doctobre de lan de grâce 2015 a été célébré en ce haut lieu Thermal : « D’azur à la tour crénelée d’argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, sommée d’une fleur de lys d’or et posée à dextre sur une terrasse d’argent soutenue d’une rivière du même mouvant de la pointe, chargée des lettres capitales A C Q S de sable, la tour senestrée d’un lion d’or rampant contre elle »,selon les traditions moyenâgeuses, le Grand Chapitre Magistral de la Commanderie des Anysetiers des Landes. En début de soirée, à la sonnerie des trompettes et à lappel du Maistre de Cérémonie, limposant cortège constitué de quarante sept Robes pourpres a défilé parmi les nombreux Invités dans les Salons de lAtrium, pavoisés aux belles couleurs de lOrdre International des Anysetiers. Placée sous la Présidence de Noble Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la Commanderie de CASTRES SIBORE, Vice-chancelier de la 10ème Région, Délégué du Grand Conseil de lOrdre International des Anysetiers, la cérémonie relevait, une nouvelle fois, de lexceptionnel. Le cérémonial des Intronisations – enrichi par la présence de deux Pages et des serments effectués par les Postulants devant le coussin au Pilon d Or marqué par sa grande solennité. De nombreux Dignitaires ont honoré par leur présence cette cérémonie, dont les Nobles Dames et Messires des Commanderies du BEARN-BIGORRE, du BERGERACOIS, de GASCOGNE , de GUYENNE OCCITANE, du HAUT-LANGUEDOC, du LIMOUSIN, du PAÏS DE BRIVE, du PAYS BASQUE , de TULLE VAL DE CORREZE, le Vice-chancelier Honoraire, Claude Challeil, et le Secrétaire Général de l Ordre International, Michèle Boquillon. La Présidente, Noble Dame Suzanne Challeil, a ouvert la cérémonie, prononçant un discours chaleureux avant de remettre le Pilon à Messire Jean- Jacques FIX, Grand Maistre élu de la Commanderie des Landes. Après transmission du Camail au Pilon dOr, le nouveau Grand Maistre a procédé à lintronisation de son Chapitre et avec émotion, a remis les distinctions récompensant de leur grande fidélité à lOrdre International des Anysetiers à : Dame Christiane DESCHAMPS ; Messire Yves CASSAGNE ; Messire Guy PICARD. Le Pilon a ensuite été sollicité à dix reprises lors de la cérémonie dadoubement de nouveaux Maistres tous déclarés, avec clameur et enthousiasme, Dignes de rejoindre lOrdre International des Anysetiers.
Nos Intronisés :
Messire Maurice SUBILE, Dame Laure SIRET, Dame Colette MELNITCHENKO, Messire Jacques ROUMAT, Dame Marianne GUEROULT, Dame Nafissa FLAMANT, Dame Elisabeth DARRIET, Messire Jean-Louis DUPRE, Messire Guy DUPUIS, Dame Geneviève BAUMEVIEILLE.
Cest en Bon Samaritain, qu ont été remis les dons aux uvres de Saint Vincent de Paul, au CCAS et à la Maison dEnfants Sainte-Marie de LABENNE, représentée par Sur Conception dont lallocution était pleine de chaleur humaine et, de générosité envers la jeunesse en très grande difficulté. De profondes pensées ont été exprimées pour les Amis qui nous ont quittés et aussi pour ceux en souffrance qui nont pu nous rejoindre lors de ce Chapitre Magistral. Nos Pages, Orane et Rémi ont été récompensés pour leur très belle contribution. Puis en petit train, le cortège sest dirigé vers « Les Terrasses dArgent et Rivière ondée du même », en direction des sentiers jalonnés de vapeurs danis et les salons du Casino de DAX, où sest tenue la traditionnelle Soirée de Gala, chargée de convivialité et damitié.
Le lendemain, à la fin du ballet céleste, à lOrient, de Vénus et ses Aspirants, les participants visitèrent le Berceau de Saint Vincent de Paul, le Chêne dinspiration, la maison natale et le musée. Les exposés de la Sur de Saint Vincent de Paul, notre Guide, ont fortement imprégné les visiteurs de sagesse, de générosité et de cet idéal, bien présent encore dans les nombreuses Congrégations de Saint Vincent de Paul. Cest en bon Samaritain que les porteurs du Camail perpétuant lidéal de Saint-Serge, remirent un don de soutien aux uvres de charité de Saint Vincent de Paul.
Enfin, un dernier bienfait aux papilles sur les bords de lAdour, au Dax Hôtel, clôtura magistralement ce remarquable programme, minutieusement concocté par la Commanderie à lécusson :
En parti, mi coupé à senestre, Au premier dazur au berger landais sur ses échasses,
Au second dor à la branche de pin fruitée de deux pièces, Au troisième de sinople portant lécureuil, le tout sommé d’un comble de sable chargé de l’inscription « LANDES” dargent.
Adishatz
Pour visualiser le Chapitre Magistral, cliquez sur : Chapitre Magistral
Pour visualiser la visite du Berceau cliquez sur : Le Berceau