Chapitre Magistral avec passage de Pilon

CHAPITRE MAGISTRAL avec Passage de Pilon

Par la belle après-midi du 17 octobre de l’An de Grâce 2015, fête de St BAUDOUIN, c’est au milieu des vignes, dans le Château LUCHEY HALDE, que se déroula notre   24 ème CHAPITRE MAGISTRAL.

Durant l’apéritif anisé, certains Anysetiers visitèrent les chais du Château et à la 19ème heure de relevée, débuta la solennelle cérémonie, placée sous la Présidence de Dame Michèle BOQUILLON , grand maistre honoraire des Landes, Secrétaire de l’Ordre International des Anysetiers et Déléguée du Grand Conseil,

en présence de :

•             Gérard VINATIER, grand maistre honoraire Pays Basque, Chancelier Région 10

•             Jean Paul BAUTISTA, grand maistre Périgord, Chancelier Région 9

•             Suzanne CHALEIL, grand maistre Castres, Vice Chancelière Région 10

•             Claude CHALEIL, Chancelier honoraire Région 9

Un cortège de 63 robes représentant 21 Commanderies.

Le délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Michelle BOQUILLON remet solennellement à Monique DEPOND – DROUILLARD le Camail et le Pilon tandis que Jack AUZERIE, grand maistre sortant, épingle le petit pilon doré, symbole de sa nouvelle charge.

Le nouveau grand maistre investit les membres de son chapitre dans leurs fonctions capitulaires, leur remet les insignes distinctifs et a le plaisir de remettre à Jack AUZERIE, grand maistre sortant, la médaille de l’honorariat.

Ce dernier, dans l’allocution émouvante et pleine d’humanité qu’il fera, nous dira combien il s’est investi dans son projet de soigner les maladies rares, négligées : la leishmaniose, pour lequel l’Ordre des Anysetiers l’a récompensé par un don de 16.000 euros ; son but, continuer pour d’autres maladies, afin que notre Ordre soit reconnu, selon la tradition, comme un Ordre soignant.

Après les éloges prononcés par les parrains, marraines, cinq nouveaux Maistres ont été adoubés : ils jurèrent fidélité aux préceptes de l’Ordre.

A la fin de la cérémonie, Jack AUZERIE, au nom de notre Commanderie, et Michèle BOQUILLON remettent un chèque de 15.000 euros à Nicolas PINEAU, Directeur Régional de la Fondation pour les Maladies Rares.

Puis notre grand maistre Monique DEPOND – DROUILLARD-fait un dernier discours pour remercier les dignitaires et amis de leur présence, les sponsors, le petit page et tous les membres de son chapitre qui ont tant travaillé pour que ce week-end soit une réussite. Entourée par eux, et au nom de la Commanderie, elle remet à Jack AUZERIE et son épouse Jacqueline le cadeau d’un séjour gastronomique Relais Châteaux, en signe de leur gratitude.

Les 146 convives prenaient place ensuite dans la grande salle du château pour déguster un bon repas, arrosé par les excellents vins Pessac-Léognan du Château Luchey-Halde.

La souscription fut bien accueillie, puis le grand maistre ouvrit le Bal et l’Orchestre

« Ambiance » nous fit danser jusque tard dans la nuit.

 

Le Lendemain, la visite et dégustation au Château Pape Clément fût un moment magique, passionnant et excellent, malgré la pluie… suivie d’un déjeuner à la Brasserie de l’Alouette, très sympathique, sous le signe de l’amitié et de la convivialité.

La Commanderie Guyenne Occitane vous donne rendez-vous le 15 octobre 2016 pour son 50ème Anniversaire.

Nous avons remis à l’issu de la cérémonie d’intronisation un chèque de 15.000 euros au Directeur Régional de la Fondation pour les Maladies Rares.

Monsieur Nicolas PINEAU a fait une présentation très marquante de cette Fondation.

Nos 5 impétrants :

•             Madame Aime-Marie CHAGNAT

•             Monsieur Philippe CHAGNAT

•             Madame Nicole GODEAU

•             Madame Lise LAURENTJOYE

•             Madame Pascale WEBER – LAMOLIERE