Commanderie de Bahia de Roses Costa Brava -Chapitre 2015 – Les folles journées de Bahia de Roses -Costa Brava

Ce week-end du 23 Octobre 2015 se sont déroulées les quatrièmes « folles » journées du Chapitre de notre jeune Commanderie.

Cette année encore les amis sont venus nombreux de toute l’Europe pour partager ce grand moment d’amitié. Les Commanderies du Val d’Aoste, de Lyon et de Toulon La Royales et bien d’autres étaient fortement représentées par plus de 15 membres Anysetiers. Ce sont ainsi  36 Commanderies qui ont formé le très long cortège de 121 robes et qui  ont patiemment attendu leur tour pour entrer dans l’église du Castell de Péralada. 27 grands maistres, 2 vices Chanceliers, 2 chanceliers étaient également présents. Chapitre qui s’est déroulé sous la Présidence de Serge Sappino  et en présence De Horst Lechner Vice-Président de L’Ordre International et de Eva son épouse et grand maistre de la Commanderie d’Autriche.

Avec beaucoup d’émotion dans ce lieu magique, mais aussi dans la bonne humeur, 6 nouveaux Maistres ont été  intronisés, dont 4 espagnols, ou résidents permanents en Empordà. Puis ce fut le tour de notre Maistre d’honneur, la célèbre chanteuse Jeane Manson, également résidente de Péralada qui conclut la cérémonie par sa nouvelle chanson empreinte d’amour et d’amitié « ». Puis comme l’année dernière chacun frappa dans ses mains sur « l’église de Harlem » dans une extraordinaire ambiance.

 Une quarantaine de sympathisants, ou tout simplement curieux,  espagnols étaient venus assister à la cérémonie, ce qui augure de nouvelles intronisations pour les années à venir.

 Lors du chapitre, deux dons de 2500 € chacun ont été effectués au profit de l’association « els tramuntanets » qui s’occupe d’enfants handicapés moteurs et mentaux », ainsi qu’à la fondacio Roses contra el cancer qui assiste psychologiquement et matériellement  les personnes atteintes de manière. La Commanderie a ainsi versé en 2015 5500€ de dons aux associations de Roses

 Cette année ce sont 282 personnes qui ont fait le déplacement à Roses et Péralada et qui ont ainsi été les éléments porteurs de l’ambiance qui a commencé le vendredi soir par la traditionnelle soirée «  Tapas i baila » pour se terminer tard le dimanche soir au restaurant l’Empordà. Les activités proposées ont connues un beau succès.

–       Samedi matin, déplacement de 160 personnes avec le « Roses express sur les hauteurs  de Roses dans le Fort de la Santa Trinidad avec sa visite et réception  autour d’une copa de cava par l’Alcadesa de Roses et son adjoint aux affaires sociales. Un concours des  plus belles Moustaches avait été organisé et le jury international de nobles Dames, sous la Présidence de Guillemette Deluc a désigné les lauréats qui ont été richement récompensés.

–       Le dimanche matin  160 personnes ont également participé à la découverte en bateau de toute la côte rocheuse et sauvage entre Roses, Cadaquès et Port Lligat ou chacun a pu découvrir depuis la mer la maison de Salvador Dali. 3 heures de mer calme, de soleil et de rigolade.

–       Le dimanche midi n’a été finalement que le « pré-repas d’adieux »  où les 202 personnes ont continué à danser tard dans l’après-midi après avoir admiré la démonstration de tango argentin dont la complexité a laissé dubitatifs les observateurs les plus avisés… C’est en effet le dimanche soir que le véritables repas d’adieux a eu lieu avec la participation de 125 convives décidément infatigables ! Puis comme chaque année c’est avec beaucoup d’émotion que chacun s’est séparé. Rendez-vous le 22 Octobre 2016 pour le cinquième chapitre de Bahia de Roses Costa Brava

                                                                             Daniel Hamelin

                                                                                  grand maistre

Les intronisés 2015 : Catherine Bes – Marc Dannam- Manel Espinet i Lovera-Jean Claude Estirach-Célestino Revilla i Révilla -Pierre Piquemale- Jeane Manson