« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »
Le merveilleux panorama du Golf dArcangues aurait sûrement inspiré le poète Lamartine en ce dimanche 8 novembre qui nous a rassemblés, pour fêter notre Saint Patron. Il est des journées où lair est si frais, si serein et léger, où le soleil brille tant dans le ciel et dans les curs quon voudrait que le temps suspende son vol.
Amis fidèles et maîtres anysetiers, se sont retrouvés en cette magnifique église dArcangues afin de fêter la Saint Serge avec quelques jours de retard, exigences du calendrier obligent, puisque, officiellement, nous souhaitons leur fête aux Serge le 7 octobre. Peu rancunier, notre Saint Patron, nous a gratifiés dun temps estival.
En début doffice, Monsieur le Curé a demandé à notre Grand Maistre de présenter notre Ordre. Partage, ferveur ont présidé à une très belle messe pleine de chants comme à laccoutumée au Pays Basque. Nous avons ressenti une émotion teintée de fierté lorsque notre ami Anysetier Gérard Luc a magnifiquement interprété à laccordéon un très bel hymne à la Vierge au moment de lOffrande.
La messe terminée sur une marche superbement interprétée par Gérard Luc, notre assemblée, riche de soixante-dix personnes sest retrouvée au restaurant paré aux couleurs anysetières, dans le bel écrin du Golf dArcangues. Un merveilleux panorama sur la campagne et les montagnes du Pays Basque, magnifié sil sen faut par un soleil radieux, soffrait à nos yeux.
Servi par nos échansons dévoués, lapéritif toujours apprécié a réchauffé, si besoin était, lambiance festive et chaleureuse assurée par notre troubadour et son accordéon.
Avant de passer à table pour le déjeuner, le Grand Maistre Jacquie a souhaité la bienvenue à tout un chacun et, tout particulièrement, à nos fidèles amis du Béarn Bigorre, des Landes, de Guyenne Occitane, des associations Napoléon III, France Grande Bretagne, qui nous font toujours lamitié de partager ces quelques heures de convivialité anysetière.
Nous avons pu déguster un délicieux repas, qui a conforté notre jugement selon lequel la réputation du restaurant du Golf dArcangues nest pas surfaite
« Bon Samaritain tu seras » Fidèles à lesprit de Saint Serge, les bons moments nous rappellent ce précepte. Aussi, pour ne pas faillir à la tradition et afin de soulager quelques misères et réalimenter la caisse de nos uvres sociales, la pesée dun panier copieusement garni proposée par Josseline Lallemand et Guy Gerlier a remporté un franc succès.
Il est des journées comme en ce dimanche 8 novembre, où le temps radieux, la compagnie damis rend le monde si beau quon voudrait que le temps suspende son vol, que lhorloge ralentisse. Peut-être est-ce cela le souffle de Saint Serge ?