CHAPITRE MAGISTRAL 2015

Le 68ème Chapitre Magistral de la commanderie du Lyonnais s’est tenu le 28 Novembre 2015 dans la prestigieuse Abbaye Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or chez notre célèbre Maistre d’Honneur “Monsieur Paul”.
Cette soirée était présidée par Dame Michèle BOQUILLON, Secrétaire Générale de l’Ordre International des Anysetiers entourée de 51 robes représentant 23 commanderies.
Les huit nouveaux Maistres ont été adoubés suivant les antiques usages et coutumes ancestrales de la Chevalerie et des Corporations Médiévales. Le dîner qui suivit, avec son service impeccable et l’historique descente des marches à l’occasion du dessert, fût digne de la réputation de ce temple de la gastronomie française.

Le lendemain, notre ami anysetier – conférencier, Jean-Louis ROUSSIN, a animé et guidé la visite de l’exposition “Arts et Humanisme – Lyon Renaissance” du Musée des Beaux-Arts de Lyon. L’exposition a pour ambition de révéler la richesse de la vie artistique lyonnaise au XVIe siècle. La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l’Europe et l’Italie, mais aussi la proximité des contrées germaniques, explique qu’elle soit le point de convergence de marchands, d’artistes et d’oeuvres issus des quatres points cardinaux.
A l’issue de cette visite, un repas typiquement lyonnais, dans un authentique bouchon à l’ancienne, “Chez Paul”, un autre Paul, a conclu la promotion culturelle et gastronomique de notre belle ville de Lyon.
Nous nous sommes séparés à grands regrets en nous promettant de nous retrouver l’année prochaine.