Chapitre Magistral du 27 février 2016

Ce 37ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie du Bergeracois qui s’est déroulé au Pavillon Culturel du Château de Monbazillac, a revêtu un caractère particulier puisqu’il officialisa l’installation du nouveau grand maistre Pierre Sicaud.
Une centaine d’Anysetiers et de Sympathisants ayant répondu à l’invitation, ont apprécié à leur arrivée, un buffet d’accueil accompagné de boissons offertes pour partie par nos habituels mécènes.
Puis la prestigieuse cérémonie a débuté par des applaudissements chaleureux pour saluer le défilé des quarante neuf robes pourpres, dont les représentants des Commanderies amies d’Angoumois-Aunis-Saintonge, de Gascogne, de Guyenne-Occitane, de Haut-Languedoc, de Haute-Normandie, de La Marche, des Landes, du Limousin, du Pais-de-Brive, du Pays Basque, du Périgord, de Tulle-Val-de-Corrèze, de Varna Dobroudja-Maritime.
Cette soirée fut présidée par Dame Michèle Boquillon, Déléguée du Grand Conseil del’Ordre, Secrétaire Générale de l’Ordre International des Anysetiers.
Le Grand Conseil de l’Ordre étant également représenté par:
– Messire Jean-Paul Bautista, Chancelier de la Région Occitanie-Septentrionale,
– Messire Guy-André Thuret, Vice Chancelier Honoraire de la Région Nord et Paris.
Après l’allocution de la Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, il fut procédé à la solennelle et émouvante transmission du pilon entre Messire Michel Grimaud, élevé à la dignité de grand maistre Honoraire, et le nouveau grand maistre Pierre Sicaud.
Puis ce fut l’installation officielle du Chapitre suivie de la remise de la médaille de Reconnaissance de l’Ordre à Messire Christian Birginie. Suivit ensuite la cérémonie d’adoubements conformément au cérémonial de notre Ordre, et trois illustres impétrantes furent intronisées après leurs éloges prononcés, toujours avec humour et émotion par leurs parrains ou marraines.
Et perpétuant la vocation caritative, le grand maistre Pierre Sicaud remit un don destiné à des actions Sociales en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse.
Puis, dans son discours de clôture, le grand maistre Pierre Sicaud remercia toutes les personnes présentes, Hauts Dignitaires, Dignitaires, Sympathisants, manifestant sa détermination à inscrire ses actions dans la continuité de la politique menée par ses prédécesseurs, tout en cherchant des sources novatrices, et amplifier la contribution au développement des nobles valeurs qui rassemblent les Anysetiers.
Le Chapitre clos, le Maistre de Cérémonie, aprés la traditionnelle photo, invita les Dignitaires à se retirer.
La Soirée de Gala se poursuivit au proche restaurant étoilé “La Tour des Vents” où les convives prirent place pour déguster un savoureux repas, et avec l’animation de l’orchestre “Ambiance”, la piste de danse fut envahie jusqu’à fort tard.
En cours de soirée, il fut procédé à la traditionnelle souscription, richement dotée de lots, et grâce à la générosité de tous, elle a permis de recevoir une somme significative dévolue aux actions futures de la Commanderie.
Et le dimanche matin, 40 personnes se sont rendues à Mussidan, visiter le Musée du Dr Voulgre, “Arts et traditions du Périgord”, et il s’ensuivit un déjeuner “d’au revoir” au Clos des Elfes à Laveyssière.
Encore un beau week-end d’Amitié.