Au chapitre Castre Sidobre

 Représentants  de la Commanderie : Jocelyne et Jacques Arnaud.

Le 12 mars à 18h, les membres de la Commanderie Castres Sidobre nous accueillent  chaleureusement à la salle Gérard Philipe comme à l’accoutumée.

 La cérémonie se déroule sous la présidence de Gérard Vinatier,chancelier de la région              10,en  présence de Michelle Boquillon,secrétaire générale et de Daniel Moreau,trésorier général. Les intronisations des trois nouveaux maistres terminées,Suzanne Challeil,grand maistre ,remet trois  chèques à différentes associations.

 -Lumière d’Asie ; une lueur d’espoir pour les enfants orphelins et déshérités du Vietnam.-L’association qui édite le journal des résidents des maisons de retaite du Tarn ,représentée par          son  président    Francis Cerdan, maistre anysetier

.-L’association « les mains ont la parole « dont la présidente nous invite à participer au spectacle des  enfants et adultes mal-entendant. Les chansons sont interprétées dans la langue des signes,spectacle très émouvant et pathétique. Nous sommes fascinés par le jeu de ces petites mains gantées de blanc  fluorescent. Nous agitons nous aussi nos mains pour les remercier : un souffle^de bonté et de fraternité parcourt l’assemblée. Des corbeilles garnies de petits sablés à l’anis élaborés par les dames  anysetières passent dans nos mains . Ils sont les bien venus pour dénouer nos gorges serrées.

A l’apéritif nous avons le plaisir de revoir Pierre Joubes et sa compagne ,de la Commanderie de  Gasconne, jumelée à la notre.

Le repas dansant se termine très tard à 2h30. Dimanche 13 mars, après un repas familial et sympathique au restaurant de « la Montagne Noire »  de Dourgne, une visite captivante nous attend au musée Don Robert . Le maire de Soréze,maistre

Anysetier nous accueille très cordialement. Il nous invite à le suivre dans l’ancienne école militaire  qui abrite le musée récemment ouvert au public. Don Robert,moine par vocation, aquarelliste et enlumineur de talent, a découvert  la tapisserie sous  l’impulsion de Jean Lurça

Ses tapisseries sont un univers sans horizon, nul point de fuite ,pas de perspectives. Les murs du musée sont habillés de saisons colorées, peuplés de feuilles, d’insectes et d’oiseaux du sol jusqu’au ciel. Nous flânons dans les salles, admiratifs devant ce déploiement  de couleurs radieuses, ces formes  déliées et lumineuses. Nous saisissons la sensibilité du peintre à l’affût des détails toujours en quête de teintes les plus subtiles, soucieux d’atteindre un accord parfait entre l’homme et la nature. Belle collection à voir et à revoir pour apprécier le travail délicat et méticuleux des dessins chiffrés sur le carton avec le tissage.

 La visite se termine, nous nous séparons contents de cette agréable journée dans l’espoir de se retrouver à Roses.