Suite à la conférence de lan dernier qui retraçait lépopée de quelques aventuriers normands en Italie du sud aux XI et XII siècles, notre ami Daniel JOUEN, le 14 mars, nous présentait avec talent et passion la suite de ces mercenaires au royaume dItalie du Sud au XIe siècle à savoir ; « Les Hauteville».
Cette fratrie des 12 fils de Tancrède, baron fieffé de la Manche, présente une ascension sociale homogène sur une brève période (1035-1101). Ils deviennent tous Comte ou Duc dune Région ou dune province voire dune Commune sauf Humbert, Auvray et Tancrède qui seront plus discrets en Italie ainsi que Serlon qui gérera le domaine normand.
Cette épopée se prolonge par la lignée de Robert : Roger « Borsa » – Guillaume puis par celle de Roger 1er : Roger II roi de Sicile, dItalie du Sud, de Malte Guillaume 1er – Guillaume II « le Bon » – Tancrède de Lecce et Guillaume III. Ils laissèrent tous des chefs duvres : la Chapelle Palatine, labbaye de Monréale, celle de Céfalù des châteaux, monastères des arts et des lettres Constance de Hauteville enfantera Frédéric II de Hohenstaufen mais ceci est une autre histoire. Daniel JOUEN
Cette présentation documentée par des photos, cartes et ouvrages soit un total de 140 documents fut très appréciée des Anysetiers et de leurs amis présents.
La soirée sest terminée autour dun excellent dîner au restaurant le Normandie à Ouistreham à la satisfaction des 34 Anysetiers, sans leur Grand Maistre cloué au lit, venus écouter notre ami Daniel JOUEN que nous remercions chaleureusement.