Assemblée Générale du 08 Avril 2016

  •                                     65 Membres, dont 50 présents ou représentés

Le quorum étant atteint (la moitié au moins, des Membres à jour de leur cotisation), l’Assemblée a pu valablement délibérer.

Le Grand Maitre, Messire Jean-Paul FABRE, déclare l’Assemblée Générale ouverte en souhaitant la bienvenue à tous, en particulier aux nouveaux participants et accompagnants, en se félicitant du nombre de personnes présentes, plus de 80 personnes, ce qui illustre la bonne santé de notre Commanderie.   

Le Grand Maître remercie notre hôte, Fergus FITZGERALD, Maistre Anysetier et Directeur Régional de la Société Ricard,  qui nous accueille toujours aussi chaleureusement.

Huguette, Georges et Nicolas MIATTO, sont également remerciés pour leur soutien indéfectible auprès des Anysetiers depuis de très nombreuses années. « Grâce à eux, la commanderie est fière d’organiser son Grand Chapitre qui se déroule tous les ans, l’avant dernier samedi du mois de Novembre, à l’Hôtel PALLADIA »

1°) Rapport par le Grand Maistre et approbation par l’Assemblée

Résumé : « Alors que le sujet tourmentait l’Ordre International des Anysetiers l’année dernière, nous avons été agréablement surpris de constater que de nombreuses personnes souhaitaient rejoindre nos rangs. Il est toujours plus facile de compter sur la bonne volonté de tous quand on est nombreux. Merci donc à toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur réflexion et de leur bonne humeur ! Je lance d’ailleurs un appel à tous ceux qui sont présents et qui pourraient recruter autour … Ce sentiment d’être utile, voilà le moteur des Anysetiers. Être Anysetier c’est :

  • Considérer l’amitié comme une fin et non comme un moyen

  • Apporter un soutien moral et matériel à celles et ceux qui sont dans le besoin ou dans la peine

  • Rechercher dans ses activités la qualité du service rendu et l’efficacité

Eugène Marbeau, Conseiller d’Etat Français a écrit que « la Liberté, c’est le respect des droits de chacun ; l’ordre c’est le respect des droits de tous. » Notre ordre a pour but d’aider les personnes … Continuons donc à œuvrer pour la liberté et le respect afin que notre société se garde de tous les abus… J’ai confiance en vous, en nous, en notre capacité d’initiative et d’engagement. Soyons convaincus que notre avenir est d’abord entre nos mains. Je sais que je peux compter sur vous et que vous êtes tous convaincus de notre action …»

L’Assemblée vote le quitus et le rapport moral  à l’unanimité.

Pour conclure, le Grand Maistre tient à remercier le Grand Maistre Honoraire, Christian DERO, Membre de notre Ordre depuis 1985 et voyageur passionné. En effet, le 8 Octobre 2015, dans ce même salon Ricard, nous avons pu faire un remarquable voyage à travers l’Afrique Australe (Zimbabwe, Zambie, Malawi), grâce à son exposition photos. Une prochaine exposition ayant pour thème les sites antiques de Syrie (avant leur destruction partielle) est en cours d’élaboration. Vous recevrez toutes les informations en temps voulu.

Ensuite, le Grand Maistre informe des prochaines manifestations, pour lesquelles vous recevrez une invitation par courrier :

  • Soirée du jeudi 12 Mai 2016 à l’hôtel Palladia, ayant pour thème « L’Histoire de l’Armagnac »

  • Sortie du Dimanche 22 Mai au Jardin des Martels (près de Giroussens)                                                1/2

Sans oublier l’invitation du Colonel Serge JOP, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, à un concert de gala par l’Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, le mercredi 18 Mai 2016 au Théâtre du Capitole et pour laquelle vous avez reçu toutes les informations en leur temps.                  

                                                                                                                                                            

2°) Rapport financier par l’Argentier Jean-Pierre DUCROS-BOURDENS et approbation des comptes par l’Assemblée

  • Voir documents en pièces jointes

Le rapport financier et les comptes présentés sont approuvés à l’unanimité.                                                                        

3°) Rapport d’activités sociales et culturelles par le Sénéchal Jean-Charles Galvaing et approbation par l’Assemblée

Résumé : « Le samedi 19 Novembre, le 63ème Chapitre Magistral s’est déroulé à l’Hôtel Palladia, sous la présidence de Gérard VINATIER, Grand Maistre Honoraire du Pays Basque et Chancelier de  la 10ème Région, Occitanie Méridionale, suivi de Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la commanderie de Castres-Sidobre –  vice-Chancelière de la 10ème Région et de Dame Michèle BOQUILLON, Grand Maistre Honoraire de la commanderie des Landes – Secrétaire Générale du Grand Conseil de l’Ordre. 170 convives étaient présents, dont 70 « robes ». Le Grand Maistre, Jean-Paul FABRE, intronisa sept Impétrants, qui ont prêté serment selon les antiques règles de la chevalerie : Eva DEVAUX, Frédéric ROQUEPLO, Danièle AMARDEIL, Jean-Luc ALQUIER, Carole FABRE, Joëlle FERRO, Jacques MALBOSC. Un chèque fut remis à la commanderie de Cannes-Estérel pour participation à l’aide aux sinistrés des inondations de début Octobre 2015…La convivialité, l’amitié, la générosité, l’élégance, le respect des traditions ne furent pas de vains mots… La souscription ne fut jamais aussi élevée et cette magnifique soirée se prolongea jusqu’à matines sonnées. Le dimanche matin, les plus vaillants ont apprécié la très intéressante visite d’Aéroscopia, site dédié à la conservation et valorisation du patrimoine aéronautique, suivie d’un déjeuner au restaurant de l’Hôtel Palladia, où nos amis Basques nous gratifièrent de leurs chants traditionnels… Rendez-vous fut pris pour l’an prochain » 

L’Assemblée vote le rapport à l’unanimité

4°) Fixation de la cotisation annuelle perçue par la Commanderie

La cotisation annuelle 2016 reste inchangée – soit 80 € (montant inchangé depuis 2011)

Il est rappelé que dans ce montant, est comprise une redevance de 50 €, per capita, adressée au siège de l’O.I.A.

L’Assemblée approuve à l’unanimité

 

Plus aucune question n’étant à débattre, le Grand Maistre lève la séance et les participants sont invités par notre hôte, Fergus FITZGERALD, à déguster l’apéritif dînatoire offert par la Société RICARD.