Sortie à Corps Nuds le vendredi 22 avril 2016

Sortie à Corps Nuds : 34 personnes se sont retrouvées en ce vendredi 22 avril 2016 à 16h15 sur le parvis de l’Eglise St Maxilien Kolbe de Corps Nuds. Le soleil était au rendez vous et c’est à l’extérieur que notre Sénéchal Honoraire, Jean Pierre Le Mener, a commencé la présentation de l’édifice. Oeuvre de l’architecte Régnault, l’église fut construite entre 1875 et 1890 en pierres du pays (schiste calcaire). Par souci d’esthétique et de solidité Monsieur Régnault a utilisé également le granit et la brique rouge. L’originalité de cette église réside bien sûr dans son clocher à bulbe, rappelant par sa forme orientale ceux de Russie. Puis nous sommes entrés à l’intérieur où notre ami Jean-Pierre Le Mener a décrit le très bel ensemble mobilier sculpté. Au niveau du plan ou de l’inspiration, on y trouve toutes proportions gardées, des ressemblances avec Sainte Sophie de Constantinople ou Sainte Madeleine de Jérusalem.
Après la visite de l’édifice religieux, nous nous sommes dirigés vers l’atelier Helmbold , toujours à Corps Nuds et  c’est M. Henri Helmbold en personne qui nous reçoit. Maître verrier, spécialiste de la restauration des monuments historiques, concepteur, chercheur, esthète, il excelle dans son art. Pendant 1 heure 30, Monsieur Helmbod a captivé le groupe avec sa présentation sur la restauration des vitraux mais aussi la création  pour  des édifices religieux et également pour des particuliers. De la peinture au montage, au rabattage, à la soudure, chacun est reparti avec des explications très intéressantes et aussi avec de  belles images en tête.
La sortie s’est terminée à Bruz par un dîner au restaurant “Rennes Expo”. Après un apéritif copieux aux saveurs exotiques, nous avons apprécié le bon repas dans une ambiance très amicale et fort sympathique.