Notre rencontre du mois de mai avait pour objectif de visiter un savoir-faire industriel de pure tradition française à savoir la fabrique de vêtements, créée en 1923 par Monsieur Philips et repris en 2010 par Bernard Solfin à Villers Bocage.
Le matériau de base utilisé est le fil de laine Cashmere coton 100 % naturel.
La fabrication commence par le tricotage des bords côtes des corps et des hanches.
À laide de machines de 18 mètres de longueur et une seule personne, sont fabriqués successivement le dos, le devant et les deux manches sans perte de matière.
Sur dautres machines plus récentes sont fabriqués les garnitures et accessoires. Enfin dans latelier de confection sept employés assemblent les panneaux en totalité pour faire des pulls, gilets, cardigans .
Cette visite très enrichissante de 10 h 30 à 12 h a permis de mesurer ce savoir-faire Français, dadmirer les anciennes et imposantes machines de 1960 toujours en activité en raison de leur efficacité (16 articles de qualité en moins dune heure).
À lissue de cette visite nous avons savouré, entre-autre, un filet de sandre à la vodka puis une pièce de buf au whisky dans lexcellent restaurant lHôtel de la Place à Aunay sur Odon.