Il est des week-ends de Chapitres Magistraux plus chargés démotions amicales que dautres, ce fut le cas en ces 20 et 21 mai 2016 lors de la célébration du 35ème Chapitre des Anysetiers du Havre de Grâce qui commémorait également le 25ème anniversaire du jumelage avec la Commanderie de la Principauté de Liège.
Les festivités commencèrent, le vendredi soir, dans le cadre maritime du restaurant dit des « Régates » qui surplombe le port des bateaux de plaisance du Havre. Une cinquantaine de convives purent admirer, sous le soleil depuis les terrasses de létablissement durant l’apéritif, les entrées et sorties entre les jetées de navires de commerce ou de loisir, spectacle toujours impressionnant, qui se poursuivit durant le dîner.
Le samedi matin fut consacré à la découverte plus approfondie du port de commerce du Havre, « Port 2 000 », et ses infrastructures gigantesques, les docks et la partie de la Ville reconstruite sur les plans de larchitecte Perret et classée au Patrimoine Mondial de lUnesco. Les nombreux Anysetiers venus de Belgique eurent le plaisir dêtre reçus en la Maison commune de la ville voisine, Sainte-Adresse, par son Maire, Hubert Dejean de la Bâtie, Vice-Président du Conseil Régional de Normandie et Maistre Anysetier dHonneur de notre Commanderie. Ce dernier, ceint de son écharpe tricolore, rappela le lien unissant la Ville avec la Belgique. En effet entre 1914 et 1918, cest à partir de cette ville que le Gouvernement belge dirigea son pays envahi, cas unique en Europe dune ville devenue territoire d’un autre pays par lextraterritorialité (toujours en vigueur nos amis belges étaient donc chez eux) dune partie de ses immeubles et villas . Puis troquant, lun des symboles français de sa fonction de maire par le camail anysetier, il invita Martine Désirant, Hubert Désirant, Jacques Lemonnier et Michel Gadebois, à signer le Livre dOr de la Mairie, quelques pages après la signature du Roi des Belges Philippe, reçu également par la Ville en octobre 2014, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
Après avoir partagé le verre de lamitié Franco-Belge, cest autour de la célèbre demi langouste du restaurant du Club House du Tennis Club surplombant la rade du Havre, quune cinquantaine de Maistres Anysetiers se retrouvèrent pour le déjeuner.
La Soirée du Chapitre Magistral se déroula quant à elle dans les salons du Pasino du Havre, en présence de nombreux délégataires de Commanderies amies. Une cérémonie chargée démotion à lévocation des 25 années de relations amicales avec la Commanderie de Liège. Ainsi que pour Michel Gadebois, confirmant quil présidait pour la dernière fois le déroulement du Chapitre Magistral de la Commanderie ne souhaitant pas renouveler son mandat. Ce 35ème Chapitre a permis dhonorer la fidélité à lOrdre de deux Maistres, médaille de bronze, avant que dintroniser trois nouveaux membres dans la Commanderie. La présence de Noémie, Miss Le Havre et de sa Dauphine Marine, ajouta une touche de charme à cette solennelle manifestation. Pas de Chapitre sans don et cest en conclusion de la cérémonie que les membres de léquipe de lInstitut d’Éducation Motrice Centre Paul Durand-Viel, eurent plaisir à remettre à la Commanderie une photographie encadrée sur laquelle les jeunes handicapés bénéficiaires de structures de jeux en plein air montraient leur plaisir dutiliser ces nouveaux éléments de leur quotidien acquis grâce à un don de 3.750 fait par la Commanderie.
La soirée de gala se poursuivit dans la bonne humeur, permettant à chaque table de retrouver des amis anysetiers, mais également de faire connaissance avec dautres. Lamitié anysetière, le partage de bons mets nétant pas un simple mot la soirée fut particulièrement chaleureuse.