Préalablement à la visite des fameux Caramels dIsigny prévue à 14 h 30, nous avons déjeuné dans lexcellent restaurant la Marée de Grandcamp.
Pour des raisons dhygiène et de sécurité notre guide nous fait découvrir le cycle complet de la fabrication du caramel grâce à une nouvelle galerie vitrée au-dessus de latelier et des écrans vidéo.
En préambule nous suivons un parcours thématique sur le port dIsigny, les vaches normandes, la crème, le beurre dIsigny voire les huitres, la pomme et les marais au cur duquel Isigny est implanté.
La première recette du caramel fut mise au point en 1932 par Ernest Fleutôt employé de lusine Dupont dIsigny de la Cambe.
Aujourdhui, il y a deux grandes familles de caramels ;
– Le caramel dur qui est confectionné avec de la crème fraiche de Normandie
– Le caramel tendre (mou) à base de lait frais dIsigny
Les variétés de caramel (dur ou mou) dépendent de la composition, du degré de cuisson, de la forme du caramel et de son parfum.
En premier lieu les matières premières sont brassées et cuites dans le cuiseur en cuivre. Sont ajoutés en fin de cuisson beurre en plaquette crème et arômes.
Étalé sur des tables puis coupé en lamelle (25 cm) après un léger refroidissement, le produit rentre dans une succession de machines mettant en forme de carré le bonbon. Emballé automatiquement deux employés contrôlent le produit fini puis le rangent dans des cartons.
A la fin de la visite nous dégustons des caramels mous ainsi que dautres friandises et nous sommes invités à découvrir dans le magasin de létablissement tous les produits labellisés Caramel dIsigny.