Comme il est de tradition, la Commanderie a accueilli dès le vendredi soir ses amis venus nombreux de terres lointaines. Ensemble, il ont pu partager ce sympathique diner des retrouvailles en bordure de locéan luzien.
Si la Salle des Ambassadeurs a su accueillir pendant 10 ans la Commanderie du Pays Basque, ce 25e Chapitre Magistral a déroulé ses fastes à St Jean de Luz où lAuditorium Maurice Ravel sest paré des couleurs anysetières.
135 amis de la Commanderie venus des 4 coins de France et même de la Costa Brava, de Belgique, de Bulgarie ont assisté, en premier lieu au Cérémonial, moment solennel au cours duquel 4 valeureux postulants ont fait le serment de perpétuer lidéal de Saint Serge et de respecter les Préceptes de lOrdre devant 72 Dignitaires qui avait revêtu leur robe pourpre pour une telle occasion.
Au cours de cette amicale soirée de gala, le bénéfice de la souscription a été intégralement reversé au CCAS de St Jean, à Handisport Pays Basque, à La Rosée de Banca et au niveau culturel à lInstitut des Musiques du Monde.
Délaissant pour quelques jours leur pourtour méditerranéen et autres contrées, ils ont été nombreux les Anysetiers à vouloir profiter un peu plus longtemps du paysage océanique et du chaleureux accueil quils ont trouvé au Pays Basque, dautant que M. le Maire, intronisé Maistre dHonneur de la veille, nous avait réservé une sympathique réception dans sa Mairie.
Le temps ayant décidé de se mettre au beau, nos amis ont pu apprécier les nombreux attraits quoffre St Jean de Luz et ses environs et cest après un repas dau revoir particulièrement festif, puisque animé par la voix dor de Michel Tellechea, à lHôtel Hélianthal-Thalazur quil a fallu se quitter, non sans regrets, avec promesse de se retrouver en 2017 dans ces mêmes lieux magiques.