Faire rimer solidarité, notoriété, convivialité et amitié, au sein du douzième Chapitre Magistral.

Au coeur de l’Espace Brière du Palais des Congrès de La Baule, le grand maistre et son Chapitre ont eu le plaisir et l’honneur d’accueillir le Maître des Lieux, M. Yves Métaireau,  Maire de La Baule, Président de la Communauté d’Agglomération Cap Atlantique, à l’occasion du  douzième CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie.

Jean Pierre Combroux, Chancelier de la région VIII, grand maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille assura la présidence de cette cérémonie. Celui-ci, dans un exposé clair et chaleureux, rappela  la spécificité de l’ « esprit anysetier ».

 Jean François Brébion, grand maistre de la Commanderie du Choletais-Mauges-Bocage Vendéen et Vice- Chancelier de la région VIII, Robert Métayer, grand maistre Honoraire de la Commanderie de l’Anjou, Chancelier Honoraire de la région  VIII, Yves Lainé, Maire du Pouliguen et  maistre-anysetier,  rehaussaient de leur présence, le prestige de l’assemblée.

Outre les Grands-Maistres des Commanderies de la Région VIII, de nombreux amis anysetiers nous avaient fait le plaisir de venir d’Anjou, Basse Normandie, Haute -Bretagne, Champagne, Chinon, Choletais, Comté de  Laval, Lyonnais, Maine et Perche, Pays de Bretagne-Sud, Pays de Léon et de Cornouaille, Penthièvre – en – Armor, Poitou, Touraine.

La proximité géographique et historique de la Commanderie « Loire Océane », notre  marraine,  s’est traduite, une nouvelle fois, par l’importance de la délégation des « Nantais », menée par son grand maistre, Catherine Jaouen et son grand maistre Honoraire, Michel Coiffard.

 Au cours de cette cérémonie, M. Métaireau fut intronisé comme Maistre d’Honneur, alors que Dames Claire Boulay, Marie-Claude Goinard, Béatrice Gontier et Sylvie Pergeline, ainsi que Messires Patrice Drogy, Pierre-Marie Loyer et Jean-François Mazan reçurent l’aval des Illustres Dignitaires (quarante-huit robes), pour devenir maistres-anysetiers, et, afin que nul ne l’ignore, le ménestrel fit sonner sa trompe !

 La cérémonie fut  l’occasion d’évoquer nos œuvres sociales et d’exprimer, directement, à leurs responsables, notre soutien : les associations locales « L’Outil en Main », et « Handy-Rétro » ont reçu, chacune, deux mille euros

Emouvant fut, aussi, le témoignage d’un non-voyant, auquel la Commanderie a offert une canne électronique Visio, d’une valeur de cinq mille euros, avec laquelle, il peut, mieux, percevoir les obstacles, sur un rayon de 15 mètres ( y compris en hauteur ).

Durant le dîner de gala, l’atmosphère ambiante et la qualité de l’orchestre ont incité la majorité des cent-cinquante  convives à prolonger les moments de convivialité et d’amitié.