L’IMPRESSIONNISME ET LA QUESTION DU REGARD

De retour de vos vacances d’été, vous avez certainement en mémoire des paysages merveilleux et des moments chaleureux avec  des amis ou à deux devant un coucher de soleil.

Cet instant précis vous l’avez peut-être figé sur une photo au contour précis sans traduire la chaleur et le ressenti du moment.

L’impressionnisme c’est tout le contraire comme va vous l’exposer Madame Régine BELLIER Professeur agrégé d’arts plastiques.

Remettant en cause des siècles de peinture académique, la peinture impressionnisme, née entre 1860 et 1890 s’est affranchie de passer par une représentation picturale entièrement nouvelle.

Madame Régine BELLIER nous a développé avec beaucoup de passion, d’enthousiasme et de savoir, toute l’histoire de ce mouvement basé sur la juxtaposition de touches de couleurs qui au regard se fondent dans l’œil du spectateur.

L’impressionnisme ne cherche pas à représenter la scène avec précision, il préfère montrer les réalités quotidiennes plus légères, plus claires et plus lumineuses.

Les impressionnismes s’intéressent  à la perception des choses, aux jeux de lumières, aux reflets d’eau et aux mouvements par l’utilisation de tons clairs, la division des tons et l’obtention de la forme et du volume par une multitude de touches.

En réalité ils voulaient nous faire partager ce qu’ils ressentaient à un instant précis.

Cet exposé très documenté de tableaux de maitres (Le soleil levant, La chasse au lion, etc….) fut énormément apprécié des Anysetiers et des applaudissements nourris ont remercié Madame Régine BELLIER invitée à partager, en toute amitié, notre dîner de clôture de cette conférence.