Le samedi 17 septembre, la Commanderie du Maine et Perche a tenu son Chapitre Magistral au Parc des Expositions du Mans. Le temps était clément et cest avec plaisir que le Grand Maistre, Pierre LEFEBVRE, a accueilli les Grands Maistres et les représentants de 12 Commanderies de la 8ème Région.
Le défilé comptait 34 robes.La cérémonie était sous la présidence du Vice-Chancelier de la 8ème Région et Délégué du Grand Conseil de lOrdre, Jean-François BREBION. Etaient également présents le Chancelier de la 8ème Région, Jean-Pierre COMBROUX, le Vice-Chancelier de la 7me Région, Yves CHAMPION et le Grand Maistre Honoraire de la 11ème Région et Trésorier général, Daniel MOREAU.
Participait également à cette cérémonie Messire Michel CHAMPION, Président de lOrdre International des Anysetiers.
Au cours de cette cérémonie, empreinte dun faste médiéval, quatre impétrants ont été adoubés :
Messire Martial DOYEN, Dame Jocelyne SCHELIQUET, Messire Jean-Claude TESSIER et Messire Claude VIMEUX. Ceux-ci se sont engagés à conformer leur vie à la sagesse des dix canons et préceptes de lOrdre.
Après cette émouvante cérémonie, les participants Anysetiers et amis se sont retrouvés pour un cocktail, préparé par le traiteur, Thierry BRETON.
Croyez-moi, les conversations étaient animées et joyeuses comme après des Retrouvailles. Puis, vers 21 heures, chacun a rejoint la table où il était attendu. Chacune de celles-ci avait un nom de fleur et surtout était ornée dun cadre contenant la photo : de léglantine sauvage, de lagapanthe, de laltéa et de bien dautres. Ce décor fleuri et poétique ne pouvait quêtre une invitation à une soirée très conviviale et amicale. Ce fut dailleurs le cas.
Aux accents de lorchestre « La Bonne Humeur », après un repas gastronomique, les convives ne se séparèrent que fort tôt dans la matinée ; preuve sil en faut que la « « Bonne Chère », « lAmitié » sont deux éléments essentiels à la Commanderie du Maine et Perche.
Cependant, noublions pas de remercier les participants, les sponsors, les donateurs, qui vont permettre dappliquer un des préceptes de toute Commanderie :
« Bon samaritain, tu seras
Pour tous avec discernement »
Merci, aussi, à ceux et celles qui ont participé à la décoration des deux salles et qui ont donné de leur temps avant et pendant la soirée pour quelle soit réussie.