Remise du don 2016 à la Maison de lavocat à Nantes,
le 16 septembre 2016
Discours du Grand Maistre, Catherine Jaouen.
« Nous accueillons ce soir Estelle Meynial, Présidente Pays de la Loire de la fondation pour la recherche médicale à qui je vais remettre notre don 2016.
Pour mémoire, notre Ordre a remis en 2015, la somme de 239 917 de dons, tant sur des actions sociales que culturelles. soit un montant cumulé sur 7 ans de 1 761164 .
Le partenariat triennal que nous avons conclu avec la Fondation pour la recherche médicale nous permet de soutenir cette fondation dans ses projets pour relever les défis de santé publique de notre époque.
Nous sommes, en cela, en phase avec la tradition de la corporation médiévale des Anysetiers, à la fois médecins et apothicaires, qui était de valoriser les propriétés et vertus médicinales de lanis au service dun idéal : servir son prochain.
Saint Louis, dailleurs, eut recours à eux dans la lutte contre les maladies et la misère. Il trouva chez eux le goût de la recherche, lintelligence, et le désir de faire le bien.
Cest ainsi que nous avons ainsi posé les fondements de lorigine de notre Ordre soignant au 13è siècle.
Ce soir, nous avons invité Michel Neunlist qui va nous présenter létendue des recherches de lINSERM quil dirige et plus précisément celles sur « Lintestin, notre second cerveau » et que soutient la Fondation pour la Recherche Médicale.
Michel Neunlist est un chercheur qui sintéresse aux intestins. Il est aujourdhui directeur de lunité de gastroentérologie de lInstitut des maladies de lappareil digestif à Nantes.
Si les intestins sont actuellement à la mode, cest un peu grâce à une jeune Allemande de 24 ans, qui leur a consacré un livre drôle et instructif qui sest vendu à plus dun million dexemplaires.
Nous avons aussi notre spécialiste français, il sappelle Michel Neunlist
Ordre International des Anysetiers Commanderie de Nantes Loire Océane
Le cerveau © Radio France
Michel Neunlist raconte que nous avons bien, au creux de notre ventre, un 2e cerveau. Un organe complexe et méconnu qui contient entre 100 et 200 millions de neurones, autant que dans le cortex dun chat.
Mais il va plus loin. Ce chercheur a découvert quil y a une relation entre les maladies cérébrales et les intestins. Une simple biopsie du côlon peut permettre de trouver dans les neurones digestifs la présence danomalies qui signent par exemple la maladie de Parkinson.
Pour Michel Neunlist , le tube digestif, cest bien plus que de la tripe
Ce sujet, assez nouveau pour les chercheurs, offre de magnifiques perspectives
.. »
Merci Michel Neunlist davoir accepté notre invitation.
Intervention Michel Neunlist