En 2016, la Commanderie du NIVERNAIS na pas failli à sa vocation daide et de soutien dans la plus pure tradition de lOrdre International des Anysetiers. Notre Commanderie est une des plus anciennes de l’Ordre. C’est en septembre 1955 quelle fut créée et son siège actuel est à COULANGES LES NEVERS
Qui sont les Maistres Anysetiers de nos jours ? Ce sont des femmes et des hommes de bonne volonté, venus d’horizons divers qui ont, en une fraternelle confrontation, élaboré un véritable humanisme dont ils s’attachent à intensifier le rayonnement.
Ils perpétuent les traditions de la Corporation des Anysetiers. Au Moyen Age, les Corporations, regroupant les personnes exerçant la même profession, étaient nombreuses et formaient des Confréries très puissantes. En l’an de grâce 1263, la Corporation des Anysetiers était enregistrée au Châtelet sur le Grand Livre des Métiers par Etienne Boileau, Prévost de Paris. Ses membres étaient à la fois des médecins et des apothicaires qui mettaient leur connaissance approfondie des propriétés de l’anis au service d’un idéal : aider autrui.
Ils écrasaient les graines d’anis avec un pilon arrondi en forme de marteau. Après distillation et macération de la pâte obtenue, ils l’utilisaient pour fabriquer des drogues, des onguents et des liqueurs dont ils pourvoyaient ensuite les Rois et les Seigneurs, mais aussi le bon peuple. Ils jouissaient de ce fait d’une très grande notoriété aussi bien dans la Noblesse que dans la Roture.
De nos jours, si les Maistres Anysetiers ne traitent plus la fleur danis, ils consacrent leurs activités et leur dynamisme à aider les associations qui uvrent en faveur des enfants malades.
Ainsi, lassociation RESEDIA, qui vient en aide aux enfants atteint par le diabète, a présenté un projet qui a retenu lattention de la Commanderie. Il sagit dun programme dactivités intitulé « mieux bouger, mieux manger » destiné en particulier aux enfants en surpoids et atteints du diabète. La Commanderie du Nivernais a décidé dattribuer un don de 1000 pour le financement dune sortie plein air.
LOrdre International des Anysetiers a mis en place une démarche « dons de lespoir » qui consiste à doubler le don fait par la Commanderie sur présentation dun dossier justificatif, établi par le Grand Maistre Jean POINT, à la Commission des uvres Sociales et Culturelles. Cette dernière ayant émis un avis favorable, ce sont 1000 supplémentaires qui sont venus sajouter au don de la Commanderie du Nivernais.
Cest au cours du Chapitre Magistral, le samedi 8 octobre 2016 au Casino de Pougues les Eaux, en présence de Messire Daniel MOREAU, Trésorier Général de lOrdre, que le Délégué du Grand Conseil de lOrdre, Messire Bernard DUMAS et le Chancelier de la 11ème Région Anysetière, Messire Jean POINT, ont remis un chèque de 2000 à Mme Sophie COUDRET, représentant lassociation RESEDIA destiné à participer au financement du programme. Celle-ci, après avoir brièvement retracé les grandes lignes du projet, a remercié chaleureusement la Commanderie et lOIA pour leur aide et a proposé de venir présenter la démarche lors dune prochaine réunion de la Commanderie.