LA CULTURE DU SAFRAN EN NORMANDIE

A cette époque de l’année c’est la récolte de l’épice la plus chère du monde (35 000 € / Kg) à savoir le Safran appelé aussi l’Or Rouge compte-tenu de son prix.

Le Safran de Normandie, je devrais dire le vrai Safran se cultive chez Annie et Pascal Guérard à la Hoguette à coté de Falaise dans le Calvados.

Annie nous a développé toute l’histoire de cette épice qui a commencé il y a 35 siècles en Iran et en Grèce.

Installé au Moulin du gué du Pierreux sur des terres très riches (très ancien herbage) depuis 2011, Annie nous explique avec passion, la culture de cette épice extraite de la fleur d’un crocus dénommé Crocus Sativus.

A cette période de l’année, la floraison s’étale du 15 octobre au 20 novembre. Le travail est intense et fastidieux depuis la cueillette à la main (une le matin et l’autre l’après-midi), l’épluchage puis le séchage naturel.

Aujourd’hui, bien que cette visite avait été programmée depuis un an pour cette période, nous n’avons pas de chance car le manque d’eau a retardé la floraison et nous ne pouvons voir que de très rares « bourgeons » pointer du sol.

A la Hoguette il s’agit d’une production de la fine fleur de Safran, c’est-à-dire un Safran pur, car il faut savoir que 80 % du Safran sur le marché est frelaté et que le faux Safran provient principalement d’Asie.

À côté de cette production de qualité exceptionnelle Annie et Pascal possèdent depuis plus de 2 ans l’unique culture en France du vrai Yuzus (prononcer : Youzou). C’est un agrume d’origine Japonaise qui, produit un fruit d’une saveur comprise entre la mandarine et le citron vert très prisé des gastronomes et aussi des chevreuils de la région.

L’ensemble de leur production (Safran et Yuzus) est très recherché par tous les grands restaurants en quête de produits d’exception.

Cette visite sous le soleil normand a été très enrichissante et nous avons découvert des modes de cultures depuis la plantation des bulbes au printemps jusqu’à la récolte, très liée aux caprices de temps, des stigmates rouges de la fleur de crocus.

Nous remercions très chaleureusement Annie Guérard de nous avoir accueillis dans sa Safranière bio de la Hoguette

 

.