FETE DE LA SAINT SERGE – ARCANGUES LE DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016

Nous avons vécu un bien beau moment ce dimanche 30 pour fêter notre Saint Patron… toujours avec quelques jours de retard sur le calendrier puisque, officiellement, nous souhaitons leur fête aux Serge le 7 octobre.

 

Amis fidèles et Maîtres Anysetiers, se sont retrouvés en cette superbe église Saint Jean Baptiste de l’Uhabia à Arcangues qui compte parmi les plus belles du Pays Basque, et dont les magnifiques galeries en bois sculpté datent du début du XVIIIème siècle.

 

Nous avons eu le plaisir d’être accueillis, et notre Ordre reconnu, par Monsieur le Curé Sentucq. Notre grand maistre Jacquie a fait une présentation de l’Ordre et de ses valeurs à l’assemblée mettant en avant notre devise « Bon Samaritain tu seras ». Devise qui a enthousiasmé l’Abbé Irénée Fagnon qui dans une sympathique envolée lyrique lors de l’homélie s’est proclamé Anysetier et désireux de rejoindre nos rangs !

 

Nous avons assisté à une émouvante et vivante messe, pleine de chants et de musique, parfois même jazzy à l’harmonium, faisant la part belle aux enfants, nombreux et très sages.

 

La ferveur était si profonde et la communion de pensée si palpable qu’il semblait que le chœur battait d’un seul cœur….Purs moments de méditation et de recueillement intenses en cette veille de Toussaint, où nos pensées se sont envolées vers les êtres chers et amis toujours trop tôt disparus ou absents pour cause de maladie.

 

Nous portions bien sûr nos Camails, ce qui n’a pas manqué, à la sortie de l’office, de susciter la curiosité bienveillante de bon nombre de paroissiens qui nous ont posé moult questions sur notre Ordre.

 

Une agréable surprise nous attendait sous le porche : une connaissance de longue date en la personne de Pierre Larroque qui n’est autre que le fils de notre ancien Chancelier et grand ami de notre Commanderie, Jean Emile Larroque trop vite disparu. Pierre et sa famille partagent leur année en deux : 6 mois aux Etats Unis et 6 mois à Labastide Clairence, joli village du Pays Basque. Sachant que les Anysetiers seraient à Arcangues, cette sympathique famille a tenu à venir nous retrouver au travers de cette messe de la St Serge. De bien agréables retrouvailles !

 

Nous avons ensuite rejoint le restaurant du Golf; où, avant de partager les agapes, Jacquie a souhaité la bienvenue à tout un chacun, et tout particulièrement à nos fidèles amis du Béarn Bigorre, de Guyenne Occitane, des Landes, qui nous font toujours l’amitié de leur présence lors de ces précieux moments de convivialité anysetière.

 

En suite de quoi, après un apéritif festif, nous avons dégusté un savoureux repas dans l’ambiance amicale qui nous est si chère.

 

Il n’est de belle rencontre qui ne se termine. Nous nous sommes quittés le cœur ravi par cette journée conviviale, chaude de sincère amitié anysetière