Conférence Saint Serge
Suivie dun repas festif,
Le calendrier des Anysetiers sest ouvert en ce jour de Saint François- Xavier sur la magie du mois aux longues nuits propices aux veillées, aux réunions de familles et dAmis. Dignitaires de lOrdre International, de la région, des Commanderies, du Pays Basque, de Guyenne-Occitane, du Pais de Brive
, Présidents du Lions, du Rotary, des Amis du Lac
, Porteurs de Camail à létoile anisée ont été studieux lors de la Conférence sur Saint Serge magistralement présentée par le Père Labarthe. Particulièrement exhaustif, enrichi par dinfinis détails insoupçonnés, lexposé portât sur lhistoire, le contexte géopolitique de lempire Romain sétalant des Empereurs Auguste à Constantin. Il dévoilât les aspects religieux, les parcours, les persécutions, les martyres subis par les deux officiers de Maximien : Serge et Bacchus. Lorigine du Bon Samaritain, lun des préceptes des Anysetiers a été exposé par le Père Labarthe , lon retiendra cette parabole de la générosité : « La parabole du Bon Samaritain met en scène un voyageur, attaqué et laissé pour mort par des bandits. Un prêtre et un Lévite passent à côté de lui et ne sen préoccupent pas. Or un Samaritain, représenté comme impie, se montre capable de compassion envers cet inconnu grièvement blessé, auquel il donnera du temps, prodiguera des soins et donnera de largent pour sauver le malheureux.»
Après de chaleureuses félicitations adressées au Père Labarthe, les échanges se sont poursuivis autour du verre de lAmitié. Puis la Fête de fin dAnnée se déroula chaleureusement dans les salons du Lacotel, bercée par la douce lumière du Lac et la profonde convivialité des Anysetiers et Invités. Un Messager se présenta à La Commanderie au Camail étoilé pour informer les Maistres du passage de Santa Klauss au Lacotel .Après consultation de son Grand Livre.Il a indiqué que Les Maistres attachés aux préceptes de lOrdre des Anysetiers ont été très Sages, que les Dignitaires, les Prévosts, les Bénévoles ont accompli un excellent travail et quil nétait donc pas nécessaire de les rencontrer avec le Père Fouettard.
En conséquence, il recommande de maintenir les bonnes relations damitiés et charge les Dignitaires Cécile et Lili de remettre les cadeaux de la hotte quil a déposée. Notre Plume dOr Eric adressa avec brio son message de Fin dAnnée et déroula le projet audacieux dune voie Anysetière reliant le beau Lac d Hossegor à Rasafa.
LAstre d Or avait entamé la dernière phase de son oblique tour laissât le temps aux Anysetiers, aux Amis de se souhaiter de Bonnes fêtes de fin dAnnée avec une profonde pensée pour les Enfants, y compris ceux qui, malheureusement, passeront ces fêtes dans la souffrance.
Pour visualiser le montage souvenir, cliquer sur : Vidéo