Assemblée Générale de la Commanderie des Landes

Rapport Moral Ag 2017 Landes.

-Il m’est agréable de vous  de vous adresser le rapport moral de l’année 2016, qui nous a fait don d’une journée calendaire supplémentaire, pour réaliser un exercice  bien garni. Je  vais vous le   présenter de manière synthétique,  puisqu’ il sera détaillé par les rapports à suivre du Connétable- Epistolier, Jean-Paul Rau , du Sénéchal-Argentier, Clo Campell ,  du Commissaire aux comptes, Mme  Annie Fontaine . -En version cachée, sans qu’il y ait d’ ailleurs la moindre cachoterie, votre Chapitre s’est réuni 6 fois,  le Bureau 4 fois pour assurer la logistique des manifestations et l’administration de la Commanderie.
– En version non cachée, une dizaine de manifestations diversifiées, plus agréables les unes que les autres se sont échelonnées tout le long de la révolution copernicienne de notre belle Bleue.
 -On soulignera les sorties en Guipuzcoa, en Principauté de Laas, des conférences , la sortie à l’ hippodrome de la Teste de Buch, la fête de fin d’ année , enrichie par l’ exposé sur Saint-Serge, …la soirée Gospel., et bien d’ autres …
-Se rajoutent notre participation à l’ AG de Savona,  nos présences aux CHAPITRES MAGISTRAUX extérieurs , notre participation aux travaux de l’ Inter-Commanderie ( présidée par le Chancelier Gérard  Vinatier) , nos réflexions menées au sein de  l’ OIA dont je salue les avancées réalisées , en soulignant notamment  les fortes implications  du Président , de son Bureau , de notre Secrétaire Générale, Michèle Boquillon.
– Je vous exprime aussi ma grande satisfaction, ainsi que  celle du Chapitre , d’ avoir accompagné ce programme de réjouissance , agrémenté par de magnifiques journées , mais  aussi par  le réchauffement , bienfaiteur celui-là ! de l’amitié, de la fraternité, de la solidarité que j’ai eu  grande joie de partager sous la bienveillance de Saint Serge, le gardien de nos appréciables Préceptes.
 -Je tiens à remercier, bien chaleureusement, les Membres du Chapitre, les Dignitaires, les bénévoles  Anysetiers ou non, les Membres de notre Chancellerie, les Membres du Bureau de l’Ordre International des Anysetiers, et tous ces Bénévoles qui, à nos cotés  ont apporté leurs précieuses contributions, pour réussir au mieux toutes ces  manifestations Anysetières.
 -Elles seront évoquées plus en avant par notre Connétable-Epistolier Jean-Paul et  illustrées au moyen d’un petit montage vidéo, que vous aurez le loisir de contempler en fin de cette Assemblée Générale.
-Je note, à nouveau, qu’elles rencontrent des participations en croissance qui sont autant de signes  d’encouragement à maintenir ce cap de la qualité totale  guidé par les préceptes de l’Ordre.
– Au calendrier 2017, que vous présentera notre Sénéchal Daniel Gaury , on notera la richesse du programme, le maintien des fondamentaux, l’organisation de visites touristiques, ainsi que la volonté d’organiser des manifestations à caractère caritatif, ouvertes et destinées à abonder les œuvres.

-Je compléterai, en vous réitérant l’importance que présente le recrutement car notre effectif affiche une tendance à stagner en raison d’une moyenne d’âge relativement élevée et des fontes d’effectifs que nous observons.
-C’est ainsi que sur l’exercice, nous enregistrons : – 4 démissions ;-5 Intronisations .
-Ceci m’incite à vous demander, dès aujourd’hui, un effort particulier pour maintenir le dynamisme de votre Commanderie, dont l’effectif s’inscrit aujourd’hui à 57 personnes, après de nouveau ajustement à opérer , consécutivement aux départs des Dignitaires Irène Krusche qui vient de déménager à Berlin, de Christiane Deschamps résidente Suisse.
 -A cet effet, n’hésitez pas à contacter votre Chapitre, et à vous procurer les fiches d’intronisation qui seront à fournir pour le début du mois de juillet, au plus tard.
-Pour appuyer ce propos, je vous projette  les Graphes représentatifs de l’O.I.A. et de la Commanderie des Landes.

-Je vous informe aussi de nos œuvres sociales et culturelles atteignant 3315€  sur l’exercice ayant concerné les œuvres en faveur de personnes défavorisées de Saint-Paul-Lès-Dax, ainsi que la Maison de l’Enfance Sainte-Marie qui assure une mission tout à fait remarquable en faveur de l’enfance particulièrement défavorisé par le cours de la vie.
– Je ne cacherai point que votre Chapitre  regrette profondément le rejet du dossier de demande d’ accompagnement que nous avions présenté à  la Commission des Œuvres de l’ Ordre pour soutenir les actions exemplaires de la Maison de l’ Enfance en faveur de l’ enfance handicapée.

-Vous aurez, par ailleurs, noté que les efforts de communication  ont été maintenus et qu’en plus des documents qui vous sont  transmis, vous avez accès à de l’information à jour sur le site de la Commanderie des Landes : http://landes.anysetiers.org/

-Merci encore aux Dignitaires, Membres de l’O.I.A., de la Région10, du Chapitre, de la Commanderie des Landes, et Autres Bénévoles, pour ces exceptionnels dévouements qui ont permis d’atteindre ces belles réalisations et placent votre Commanderie sur les plus hautes marches du podium.

Vive la Commanderie à l’écusson.
« En parti, mi coupé à senestre , au premier d’azur au berger landais sur ses échasses, au second  d’or  à la branche de pin fruitée de deux pièces, au troisième de sinople portant l’écureuil, le tout sommé d’un comble de sable chargé de l’inscription  LANDES d’argent . »