LA SORCELLERIE EN NORMANDIE

Notre rencontre du mois de mars, au combien non maléfique, avec Michel VITAL LE BOSSÉ, Docteur en sciences humaines et officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, avait pour objectif de relater des faits récents et plus anciens qui ont défrayés, en matière de sorcellerie, la chronique en Normandie.

 

Après un court rappel historique sur les origines de la sorcellerie, c’est à partir du XVIème siècle que les affaires de sorcellerie, d’envoutement, de possession secouent la Normandie.

 

Aujourd’hui, la sorcellerie, toujours pratiquée ici ou là et plus particulièrement en afrique

  • Intrigue
  • Suscite la curiosité et laisse rarement indifférent
  • Alimente les rumeurs
  • Voire guérit les malades

 

Michel décrit les trois espèces de sorciers :

  • Le sorcier maléfique qui pacte avec le diable
  • Le sorcier qui a le pouvoir de guérir et uniquement ce pouvoir
  • Le sorcier qui est à la fois maléfique et qui possède le pouvoir de guérir

 

Certains d’entre nous ont le pouvoir de souffler le feu (c’est le cas de Michel) d’autres de supprimer des douleurs voire de soigner du bétail.

 

Au-delà de cet exposé très documenté et très riche en anecdotes comme « l’herbe qui ne repousse pas à l’endroit des pieds de la personne à genoux devant une tombe, Michel VITAL LE BOSSÉ distribue photocopie de la couverture de son livre « Récits de sorts, de mort et d’après mort » ainsi que l’alphabet magique des sorciers.

 

Compte –tenu de l’intérêt porté par une assistance captivée et très à l’écoute de notre conférencier, une visite de lieux mystérieux sera organisée en 2018 avec le concours de Michel.

 

La Commanderie remercie beaucoup Michel VITAL LE BOSSÉ pour la qualité de sa prestation et l’invite avec son épouse à poursuivre cette soirée autour d’un excellent dîner au restaurant l’Écailler à Ouistreham à la satisfaction des 51 Anysetiers présents.