ASSEMBLEE GENERALE 2017 – RESUME DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2017

L’Assemblée Générale de l’Ordre International des Anysetiers de la Commanderie du Pays Basque, s’est tenue à l’Hôtel de Chiberta et du Golf, à ANGLET, le dimanche 19 mars à 11 h.

Le quorum étant atteint, Jacquie Eugène, grand maistre de la Commanderie attestait que l’Assemblée Générale pouvait débuter et valablement délibérer.

1 Le rapport de l’Assemblée Générale 2016 était approuvé à l’unanimité.

2 Dans son rapport moral, le grand maistre rappelait que l’année 2016 et le début 2017 avait vu le décès de nombreux amis. Du fait de ces décès, de la maladie, des non paiements de cotisations, entrainant systématiquement la démission de l’adhérent, notre effectif avait diminué, nos intronisations ne compensant plus les départs. En conséquence, appel était fait de proposer de futurs Impétrants en invitant des amis, les incitant à venir partager des moments amicaux et conviviaux qui pourraient les conduire à vouloir rejoindre notre famille anysetière. Il insistait sur le fait que chacun pouvait apporter quelque chose à l’autre et devait, dans tous les cas, respecter les préceptes de notre Ordre.

Information a été faite que, depuis l’Assemblée Générale de l’Ordre en 2016 à Savone, les actions culturelles et sociales de l’Ordre étaient axées sur les problèmes liés à l’enfance.

Le calendrier 2017 des manifestations de la Commanderie était établi de sorte de nous retrouver lors de déjeuners plutôt que de diners.

Des regrets étaient évoqués quant à l’insuffisante participation aux évènements 2016, et ce malgré l’investissement de tous les Dignitaires et de notre Chancelier qui mettent toute leur énergie pour la réussite de chacune de nos rencontres. Des regrets également que nos invitations restent, pour certains, sans aucune réponse !

Rappel était fait sur l’obligation de participer à l’Assemblée Générale ainsi qu’au CHAPITRE MAGISTRAL où la Commanderie avait pu accueillir en 2016 vingt-cinq Commanderies amies, grâce aux « messagers » de la Commanderie, qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine, ni leurs deniers, pour répondre aux invitations des Commanderies proches et lointaines. Notre Commanderie a été présente également dans différentes manifestations locales et anysetières hors Pays basque.

En Conclusion le grand maistre annonce : « Il y a très certainement dans cette assistance, des Anysetiers plein de capacités, plein d’ardeur, qui rêvent de porter un magnifique Camail à 3 étoiles et un non moins magnifique petit pilon doré témoignant de la charge de grand maistre.

L’Assemblée Générale 2018 sera une assemblée élective puisque je terminerai mon quatrième mandat. D’ici là, je vous invite à envisager l’avenir de notre Commanderie avec un nouveau grand maistre. Le Bureau et le Chapitre sont renouvelables.

Au bout de 11 ans de bons et loyaux services, il est grand temps que je prenne un peu de recul et que je laisse la place à d’autres compétences. Réfléchissez : l’enjeu en vaut la peine ! Je suis à votre écoute pour recueillir dès maintenant vos intentions pour me remplacer »

3.Le rapport des activités sociales et culturelles de l’année écoulée était présenté sous une forme de clip vidéo avec des images de nos manifestations du Sénéchal Maistre de Cérémonie Yves Wallier et des commentaires de Josette Wallier Connétable Epistolière. Fort appréciée également la galerie de portraits de nos adhérents et sympathisants.

4.Le rapport financier, présenté par notre Argentière Raymonde Lagrange, faisait ressortir un solde positif en légère augmentation par rapport à celui de 2015. Explications sur la gestion très rigoureuse des finances, les dépenses étant toujours très mesurées, chacune justifiée par pièces de caisse ou factures. M. POUSSOU, Expert-comptable, PDG du Cabinet SOLUC, a certifié l’exactitude et la sincérité des chiffres. Qu’il soit remercié pour sa collaboration aussi précieuse que bénévole.

5.Règlement de la cotisation 2017 : Plus de 30 cotisations d’un montant de 90 € ont été encaissées au jour de l’AG. Les retardataires devront s’en acquitter dans les plus brefs délais.

6.Prévisions 2017 des manifestations de notre Commanderie et des CHAPITRES MAGISTRAUX des Régions 10, 9, et 2 (voir à la fin de ce document).

Un rappel : Conformément à l’article 7 du règlement intérieur de la Commanderie, les Maistres Anysetiers ne faisant pas partie du Chapitre peuvent, avec l’accord exclusif du grand maistre, représenter la Commanderie lors des CHAPITRES MAGISTRAUX extérieurs. Dans la mesure d’une disponibilité de tenue, elle pourra leur être prêtée pour la circonstance. Cette disposition s’applique également à tous les Dignitaires de la Commanderie. De même, s’il est toujours bien de se rendre aux invitations de nos amis des Commanderies limitrophes, il serait de bon ton d’en informer votre grand maistre auparavant sans que celui-ci ne soit mis devant le fait accompli.

7.Assemblée Générale élective à Paris, point traité par notre Chancelier Gérard Vinatier qui rappelait que l’Assemblée Générale élective de l’Ordre se déroulerait à Paris le 13 mai, avec renouvellement du Bureau en vue de l’élection du Président de l’Ordre, du Secrétaire Général, du Trésorier.

En 2018, il est envisagé un simili Congrès en Bulgarie organisé par la Commanderie de Varna–Dobroudja-Maritime, Commanderie faisant partie de notre 10e Région et qui mérite d’être aidée par notre présence, avec AG à Sofia, suivie d’un séjour touristique incluant la fête de la rose, jusqu’à Varna, où se déroulera le CHAPITRE MAGISTRAL. Séjour de 7 jours en octobre à un prix défiant toute concurrence.

8.Questions diverses : Intervention de Pierre Nicot, membre de notre Commanderie, qui fait un petit exposé bien documenté sur une éventuelle défiscalisation des cotisations.

La conclusion du grand maistre : la Commanderie continue à bien se porter et à assumer au mieux ses objectifs de partage et de générosité envers les associations méritantes. Donner le meilleur de nous-même à tous les niveaux : tel est l’objectif qui nous anime, et nous souhaitons ardemment que tous ceux qui viennent partager nos manifestations en gardent le souvenir d’un havre de paix et oublient durant quelques heures les tracas de la vie.

Et pour terminer, cette phrase d’espérance : «Rassembler ce qui est épars». C’est le sens profond de notre engagement qui doit être précisé et surtout abordé de façon concrète.

Tous les points de l’ordre du jour ayant été traités, le grand maistre remerciait l’assemblée pour son attention avant d’inviter l’assistance à se diriger vers le patio pour l’apéritif. En suite de quoi serait servi le repas, qui fut sans aucune contestation… convivial.

La séance était levée à 12 h 45.

Jacquie Eugène

29 avril

CM  Saintonge

Jeudi 4 mai

covoiturage prévu après rendez-vous sur le parking du Novotel.

Sortie Printemps

à Dancharia

Repas cabaret

13 mai Assemblée Générale Ordre International des Anysetiers à PARIS (Renouvellent du Bureau)