Conférence sur l’Egypte, suivie d’un dîner

C’est avec enthousiasme et surtout avec envie de mieux comprendre les Anciens Egyptiens, que se sont retrouvés au Campanile une trentaine d’Anysetiers, le vendredi 21 avril. Madame CHASERANT, Egyptologue Emérite, a tenté avec clarté, didactisme, d’initier son public à la découverte des Dieux Egyptiens. Vaste entreprise, car la religion égyptienne est complexe et les Dieux sont multiples.
Il faut savoir, qu’en Egypte Ancienne, « la réalité des dieux se place sur le même plan que les hommes et tout le reste ». Ces Dieux forment souvent des familles tel Osiris, le père, Isis la mère et Horus le fils.
Mais il faut savoir, et cela se complique, que trois Dieux ne peuvent en former qu’un seul ! De plus, le même Dieu peut être représenté sous des formes différentes : ainsi, Thot, Dieu de
5
l’écriture, quand il écrit, a une tête d’Ibis, mais quand il protège les scribes, il a l’apparence d’un babouin.
Et, oui, les Dieux Egyptiens sont représentables : ils peuvent être anthropomorphes, zoomorphes, mixtes ou avoir une tête humaine et un corps d’animal comme le Sphinx.
Et ainsi, pendant une heure et demie, les Anysetiers très attentifs et réceptifs ont écouté et, grâce au diaporama, ont admiré Ré, roi du soleil, Amon, dieu dynamique du nouvel empire, Osiris, dieu des morts. Le dieu Ré est très important car c’est à travers lui que les Egyptiens expliquent l’origine du monde. Le pharaon est fils de Ré et, c’est pourquoi, tous, vont chercher à se faire enterrer sous forme solaire : réalisation des pyramides.
C’est après ce moment de culture intense, que nous avons partagé un dîner bien mérité et continué surtout à discuter avec notre conférencière.
Un grand merci à celle-ci qui, l’année prochaine nous emmènera au Musée de Tessé pour découvrir les nouvelles salles consacrées à l’Egypte.
Une fois encore, un précepte anysetier a été réalisé :
« Savantes gens fréquenteras
Pour t’enrichir l’entendement »