DIMANCHE 3 SEPTEMBRE, DEJEUNER DE RETROUVAILLES – Une journée au Pullman sous l’égide de l’étoile Basque

Après un bel été, propice au farniente, aux voyages, ou passé en famille, quoi de plus agréable que de retrouver ses amis autour d’une bonne table. C’est ce que le grand maistre de notre Commanderie, Jacquie, nous a proposé pour la manifestation d’automne. Le restaurant « Le Pullman », dirigé par nos amis Jeff, Maistre Anysetier et Jordy, situé au sommet du col de Saint Ignace, au pied du départ du célèbre train à crémaillère de la Rhune, a accueilli les quarante-cinq participants pour ce déjeuner placé sous le signe de l’Izarra « étoile » en basque.

 

Mélanie Verdier, collaboratrice du représentant Izarra dans notre région, nous a éclairés sur les origines de cette liqueur limpide et brillante, jaune ou verte, qui a trouvé son inspiration dans une formule datant de 1835. Le botaniste et négociant Joseph Grattau l’avait découverte et a donné naissance à ce nectar à Hendaye en 1904. Edouard VII, Khrouchtchev, Hemingway, entre autre célébrité, en étaient friands. En 1998, la Distillerie historique de Bayonne est détruite et la production remonte à Angers au siège de Cointreau ; elle connait une chute libre. Mais…Rendons à César ce qui appartient à César. En 2011, un jeune cadre trentenaire du groupe Rémy Cointreau, Vincent Clabé-Navarre, propose de relancer la marque. Projet accepté ! Par chance, le maître distillateur Anne Leclerc, chargée du transfert à Angers, en avait conservé les recettes et les secrets. La production est relancée et le siège social d’Izarra est réinstallé à Bayonne. Et…Pourquoi pas, si ça marche, y réimplanter une distillerie!

 

Il est à noter que pas moins de 16 plantes et épices rares, dont l’anis, entrent dans la composition de l’Izarra verte et 13 pour ce qui est de l’Izarra jaune. Il va de soi que la recette est jalousement gardée. Mais plusieurs délicieux cocktails comme que l’Izatonik, le Bask Coffee, le Mojito Basque ou le Txé montent en renommée. Gageons que cette renommée dépassera très bientôt les frontière du Pays Basque.

 

Après cette mini et fort intéressante conférence, la dégustation d’un Txé a ravi nos papilles tout comme le somptueux buffet aux saveurs de la mer et de ce celles du Pays Basque, concocté par notre ami Jordy et sa brigade chevronnée.

 

C’est dans une ambiance des plus conviviales que s’est déroulée cette journée d’après vacances si bien que les participants conquis souhaitent une prochaine et rapide rencontre au Pullman. Un grand merci à nos amis Jeff et Jordy pour leur accueil et leur professionnalisme ainsi qu’aux intervenants Izarra, Mélanie et Roland.