Chapitre magistral, intercommanderie

En ce jour, le septième du mois d’Octobre de l’an de Grâce 2017, fête de Saint Serge, s’est tenu le Grand et Extraordinaire CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie du Maine et Perche en la salle du Val de Vray de Saint Saturnin. Pour cette cérémonie, tous les grands maistres de la 8ième Région étaient présents et ce sont 35 robes qui ont participé au défilé inaugural. Etaient représentées les Commanderies d’Anjou, de Basse Normandie, du Berry, de Chinon Fleur de France, du Choletais Mauges Bocage Vendéen, du Comté de Laval, de Haute Bretagne, des Isles Anglo-Normandes, de la Baule Presqu’ile Guérandaise, de Nantes Loire Océane, de Pays de Bretagne Sud, du Pays de Léon et de Cornouaille, de Penthièvre en Armor, du Poitou, de Touraine.
Cette Cérémonie s’est tenue en présence de Messire Claude TREMBLAYE, grand maistre Honoraire de la Commanderie du Maine et Perche et Chancelier Honoraire de la 8ième région Provinces de l’Ouest ; Messire Michel CHAMPION , grand maistre Honoraire de la Commanderie du Maine et Perche, Président Honoraire de l’Ordre International des Anysetiers, ; Messire Jean-Pierre COMBROUX, grand maistre Honoraire du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelier de la 8ième Région Provinces de l’Ouest ; Messire Daniel MOREAU, grand maistre Honoraire de la Commanderie du Berry, Trésorier Général du Grand Conseil de l’Ordre et sous la présidence de Messire Jean-François BREBION, grand maistre de la Commanderie du Choletais Mauges et Bocage Vendéen, Vice Chancelier de la 8ième Région Provinces de l’Ouest, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre.
Seule ombre à cette fastueuse cérémonie, ce fut l’absence de Messire Pierre LEFEBVRE, grand maistre de la Commanderie du Maine et Perche , souffrant ,qui fut représenté par Messire Pierre LEVECQUE, Sénéchal de la Commanderie du Maine et Perche.
Après avoir investi Messire Jean-Claude FORESTIER en qualité de Héraut-Maistre des Gonfanons et avoir remis la médaille de Maistre des Novices Honoraire à Dame Chantal CHATAIGNIER, commence la cérémonie d’intronisation agrémentée, comme il se doit, des sonneries des trompettes. Ont donc été adoubés, après le rappel des préceptes des Anysetiers : Messire Jean-Luc BRASSEUR, Dame Marie-Christine RENAUDEAU, Messire Jean-Pierre TORTOSA et Messire Eric TOUCHARD. Puis furent remises à des membres de la Commanderie, des médailles de reconnaissance pour leur fidélité, leur attachement et leur profonde amitié. C’est ainsi que pour 30 années de présence anysetière sont médaillés 9 Anysetiers. Puis ce furent 4 Anysetiers qui reçurent la médaille des 40 ans et enfin, avec une grande émotion, Dame Gabrielle SINIGAGLIA-DANIAU et Messire Jacques CHAUSSUMIER, pour leurs 50 années et plus de présence fidèle dans la Commanderie, reçurent leurs médailles sous les ovations de la salle et les sonneries joyeuses des trompettes.

Après cette cérémonie, intense en émotion et empreinte d’une grande solennité, tous les Anysetiers et leurs amis participèrent à un cocktail riche et abondant servi par le traiteur RENAUD qui réalisa également un succulent repas.
Dans la salle aux couleurs anysetières et très élégamment décorée se retrouvèrent les nombreux convives à des tables agrémentées des blasons médiévaux de corporations, médecin, chapelier… Tout de suite l’ambiance fut très conviviale et amicale, les mets servis étaient un vrai régal. L’orchestre « La Bonne Humeur » permit aux danseurs de s’exprimer dans tous les registres de danse.
Au milieu de la soirée, furent remises à chaque grand maistre de la 8ième Région, venus pour l’Inter Commanderie du lendemain, une fleur d’anis spécialement exécutée, pour eux, par les Fondeurs de l’ancienne mine d’Antoigné de Sainte Jamme près du Mans. Ce fut donc, très tardivement, que chacun reprit le chemin du retour encore sous le charme de cette journée solennelle, amicale et très chaleureuse.
Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à cette réalisation.