Découverte du patrimoine Odorico sur Rennes et soirée Beaujolais nouveau

.

La mosaïque est un assemblage d’éléments de petites dimension en pierre, en céramique… de couleurs variées, appelés Tesselles. Qui ne connait pas les mosaïques de la piscine St Georges, ses dégradés de bleu et ses vagues d’or ? Peu savent en revanche que cet ouvrage est l’une des centaines de fresques réalisées à travers la ville de Rennes par la famille Odorico, des mosaïstes venus d’Italie à la fin du XIXème siècle. Halls d’immeubles, sols, façades, soubassements… une large part de la capitale bretonne porte la trace du passage de ces artistes. C’est l’histoire de cette aventure familiale qu’une quarantaine de membres anysetiers et amis sympathisants ont découvert en cette après midi ensoleillée de novembre au cours d’une visite guidée organisée par l’office du tourisme.

L’après midi s’est terminée par une dégustation  du Beaujolais Nouveau accompagnée d’un superbe buffet campagnard. L’équipe d’animation et Jacky en particulier n’avaient pas ménagé leurs efforts pour l’organisation de ce moment festif. Présentation sur une carte de la région du Beaujolais, diaporama sur le domaine Dubœuf…

Trois Beaujolais différents ont été proposés à la dégustation et appréciés en fonction des goûts de chacun. La désignation du meilleur vin a animé la conversation, chacun   y allant de son petit commentaire. Le buffet campagnard composé d’excellentes charcuteries, fromage et tartes fines aux pommes a remporté un vif succès.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir un certain nombre de sympathisants pour la visite Odorico et également trois couples du Penthièvre,  Jacqueline et Jean-Pierre Lemenant, Martine et Patrice Jacquet, Jeanne et Yves Chevalier qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre pour la visite et la soirée Beaujolais Nouveau.

Nous avons terminé cette soirée très conviviale en fêtant les anniversaires et en nous donnant rendez vous le samedi 9 décembre à Bédée pour notre soirée de fin d’année.