Assemblée Générale

Le nouveau grand maistre et son Chapitre sont élu à l’unanimité.
Ci-desous le discours du Nouveau grand maistre :

Rien n’oblige à être Anysetiers , mais être Anysetiers oblige, entre autre ; à être disponible, loyal, ouvert aux autres.

Faire partie de la Commanderie est pour moi une fierté ;

en devenir grand maistre est un redoutable honneur !

Je prends ici la succession d’hommes dévoués, enthousiastes, et remarquables. Avoir de tels prédécesseurs dans la Commanderie est stimulant et pousse au dépassement de soi.

Arriver à faire aussi bien, voir mieux, sera une gageure !

Croyez bien que je ferai tout mon possible pour y parvenir.

Je remercie tout particulièrement mon parrain Yves Uldry à qui je dois d’être ici.

Son sens du devoir, ses conseils, son amitié et son expérience me sont plus que jamais précieux.

Je remercie chaleureusement aussi l’ensemble de nos amis Anysetiers, piliers de la Commanderie, pour leur aide passée et à venir et associe à ces remerciements leurs épouses et compagnes dévouées, qui tels de petits scouts répondent « toujours prêts !»  à l’appel.

J’aurais une pensée toute particulière pour nos amis disparus, toujours présents à nos mémoires. (1 minute de silence)

Merci encore à Jean-Claude Moy, d’avoir présidé la Commanderie ces 10 dernières années avec sagesse et ferveur. Jean-Claude Moy est entré dans la Commanderie le 27 octobre 1987. C’est en l’an 2007 un samedi 27 octobre que Jean-Claude est nommé Argentier en lieu et place de Jean-Claude Gigandet alors nommé grand maistre. Neuf années ont passé en l’an 2015 un 24 octobre, un Jean-Claude succède à un autre Jean-Claude à la tête de la Commanderie. Jean-Claude Gigandet est nommé grand maistre Honoraire, Jean-Claude Moy reprend le pilon de grand maistre.

Jean-Claude, tu n’as pas ménagé tes efforts pour défendre et représenter notre Commanderie. Au nom de tous mes amis anysetiers, je tiens à te remercie pour ta disponibilité, ton énergie, ton engagement et ton amitié. (je demande une salve d’applaudissement)

J’aimerais également profiter de ce moment pour rendre hommage à notre Echanson Honoraire Sieur Paul-André Siegenthaler. J’ai un énorme respect pour ce grand homme et je voulais lui rendre un hommage un peu moins protocolaire.

J’ai tapé sur Google « paul-andré siegenthaler et echanson » On trouve son nom sur la base de données des Elites Suisse au XXème siècle excusez du peu. On le retrouve auteur dans les ressources de la bibliothèque de France, Auteur de l’Etude du Vieillissement de l’appareil photosynthétique. Biologiste au chevet du désastre écologique haïtien. Et j’en passe …. J’en aurais pour la soirée.

Sous Echanson on trouve la définition suivante :

Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang et aux troupes. En raison de la crainte permanente d’intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale. L’échanson devait en particulier veiller à écarter tout risque d’empoisonnement et parfois même goûter le vin avant de le servir.

Je vais retenir cette définition. On peut placer une confiance totale à toi Paul-André, Merci d’être parmi nous. (une salve d’applaudissements)

Merci à tous, chers amis de me faire confiance en me portant à la présidence de notre noble Commanderie du Pays de Neuchâtel.

Nos futures 3 prochaines années devront être impérativement tournée vers l’avenir.

L’année a déjà débuté, et il nous incombera de réfléchir à différentes solutions afin de recruter de nouveaux membres et d’insuffler un nouvel élan la Commanderie.

Fixons-nous un challenge recrutement !

J’aurais besoin de vous tous amis Anysetiers et épouses d’Anysetiers pour y parvenir.

Nous devrons également, faire savoir ce qu’est notre Ordre !

L’Ordre International des Anysetiers constitue de nos jours un modèle réduit du monde moderne, car toutes les branches d’activité y sont présentes.
Ainsi, on trouve chez les Maistres Anysetiers, des parlementaires, des médecins, des universitaires, des avocats, des magistrats, des industriels, des commerçants, des écrivains, des architectes, des ouvriers, des artistes, des chercheurs.  Et bien d’autres.

Notre renouveau doit également passer par la communication extérieure, sans com aujourd’hui on n’existe pas ! Les courriels, les réseaux sociaux deviennent incontournables dans une communication active. Chers amis, connectez-vous ! et répandez « la bonne parole » de la Commanderie du Pays de Neuchâtel.

Un président en exercice n’est que le reflet de l’équipe qu’il anime.

Seul il n’est rien !

L’ensemble de la Commanderie devra donc être une équipe où chacun prend sa part de responsabilité sans qu’aucun des maitres ne se dédouane de ses engagements de l’implication et de la participation nécessaire à nos actions.

Nous conservons bien entendu nos sorties, nos actions principales philanthrope.

Il nous faut cependant peut-être réfléchir à de nouvelles sources de revenu pour nos dons.

Organisation d’une soirée diner spectacle, vente de gâteaux ou autres, manifestations … toutes les idées seront les bienvenues,

Si chaque président impose son propre style, sa propre façon de faire et d’agir, ce doit être dans la continuité des objectifs des Anysetiers, en étant à l’écoute et par le don de soi.

Comme vous l’aurez compris, chers amis, seul le travail d’équipe me paraît motivant, et je compte sur votre implication décuplée pour que nous réussissions ensemble du mieux possible.

en vous remerciant de votre attention

Amicalement à toutes et à tous !

José Ramos