ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE – A L’HOTEL DU GOLF DE CHIBERTA

L’Assemblée Générale de l’Ordre International des Anysetiers de la Commanderie du Pays Basque, s’est tenue à l’Hôtel de Chiberta et du Golf, à ANGLET, le samedi 10 mars à 10 h 30.

Le quorum étant atteint, Jacquie Eugène, grand maistre de la Commanderie attestait que l’Assemblée Générale pouvait débuter et valablement délibérer.

Le rapport de l’Assemblée Générale 2017 était approuvé à l’unanimité.

1° Dans son rapport moral, le grand maistre rappelait les décès survenus au cours de l’année 2017 Jack Auzerie GMH de Guyenne Occitane, Marcelle Hastoy du Béarn Bigorre, Jannine Brun, maman de Christian, Antoinette Padéri Anysetière de Comminges, Peyuco Duhart, notre Maistre d’Honneur, notre très cher ami Jacky Spengler.et pour le début 2018 : Jacques Vidoudez, Sénéchal Honoraire et Membre fondateur de la Commanderie des Landes et Charles Boselli Anysetier de Comminges.

Il regrettait également l’absence d’Yves Wallier, Sénéchal Maistre de Cérémonie et Imagier dont l’état de santé lui a refusé sa présence aujourd’hui mais qui a tenu à offrir à l’assistance le diaporama des activités sociales et culturelles artistiquement mis en scène comme il le fait depuis plusieurs années.

Appel était fait à tout un chacun pour attirer des amis qui pourraient entrer dans notre Commanderie afin d’augmenter nos effectifs qui chutent du fait des décès, des non paiements de cotisations, ce qui entrainent systématiquement des démissions.

Rappel que toutes les manifestations sont relatées par un compte rendu élaboré par Josette Wallier, Connétable Epistolière, accompagné par le diaporama savamment combiné par Yves Wallier. Le tout est envoyé par messagerie aux participants informatisés pour faire revivre à tous des moments d’évasion au travers de programmes récréatifs, culturels ou musicaux toujours empreints de convivialité.

Après 3 ans de mandature, les Membres du Chapitre sortant ont, pour la majeure partie, accepté de se représenter et d’autres nouveaux Membres postulent pour y rentrer. Plusieurs sondages pour demander de prendre les rennes de la Commanderie sont restés sans effet. 10 candidats seront donc soumis aux suffrages de l’AG dont le grand maistre sortant.

Des remerciements sont adressés à tous ces intervenants ainsi qu’aux Membres voyageurs qui par leurs nombreux déplacements permettent le rayonnement du Pays Basque dans bien des destinations de l’hexagone et même au-delà. Ils avouent découvrir la richesse d’un accueil enthousiaste au travers de leurs rencontres dans les CHAPITRES MAGISTRAUX ; c’est sans nul doute, grâce à eux que nos CHAPITRES MAGISTRAUX voient arriver des amis de toutes contrées témoignant ainsi de leur attachement à notre Commanderie.

Un autre merci à tous qui, par leur présence au fil des ans, contribuent à la réussite des diverses manifestations, à celles et ceux du Chapitre et autres participants, à tous ceux qui permettent de faire une pause dans les soucis quotidiens de chacun. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

2° Le rapport des activités sociales et culturelles de l’année écoulée était présenté sous la forme de clip vidéo avec des images de nos manifestations du Sénéchal Maistre de Cérémonie Yves Wallier (remplacé occasionnellement à la projection par Christian Brun) et des commentaires de Josette Wallier Connétable Epistolière. Fort appréciée également la galerie de portraits de nos adhérents et sympathisants. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

3° Le rapport financier, présenté par notre Argentière Raymonde Lagrange, faisait ressortir un solde positif du fait d’une gestion très rigoureuse des finances, les dépenses étant toujours très mesurées, chacune justifiée par pièces de caisse ou factures. M. POUSSOU, Expert-comptable, PDG du Cabinet SOLUC, a certifié l’exactitude et la sincérité des chiffres. Qu’il soit remercié pour sa collaboration aussi précieuse que bénévole. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

Nos dons pour l’année 2018 se sont élevés à 3 505,80 € dont 500 €, d’envergure internationale pour soutenir les sinistrés de la commune de Muccia dans la région des Marches, en Italie.

Règlement de la cotisation 2018 : Plus de 30 cotisations d’un montant de 90 € ont été encaissées au jour de l’AG. Un rappel sera adressé aux retardataires qui devront s’en acquitter dans les plus brefs délais. Du fait des résultats comptables, la cotisation est maintenue à 90 € pour l’année 2019.

4° Election des Membres du Chapitre et choix du grand maistre : les 10 candidats soumis aux suffrages de l’AG ont été élus à savoir : Christian Brun, Gérard Coulary, Jacquie Eugène, Suzy Gossot, Colette Lafite, Raymonde Lagrange, Josseline Lallemand, Bernadette Tisné, Josette Wallier, Yves Wallier, la feuille de dépouillement en faisant foi. En suite de quoi, les Membres du Chapitre élus ont reconduit Jacquie Eugène dans sa Charge de grand maistre. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

5° Prévisions 2018 des manifestations de notre Commanderie et des CHAPITRES MAGISTRAUX des Régions 10, 9, et 2 (voir à la fin de ce document). L’accent et mis sur le CHAPITRE MAGISTRAL 2018 qui se fera cette année encore à Saint Jean de Luz. Mis aux voix le compte est approuvé à l’unanimité

6° Assemblée Générale à Sofia en Bulgarie faisant partie de notre 10e Région anysetière (point traité par notre Chancelier Gérard Vinatier). Après celle de Paris qui a vu les élections du nouveau Bureau de l’Ordre et des objectifs ambitieux tel celui de la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP) pour notre Ordre, celle de 2018 se fera le 25 mai à Sofia où de nouveaux statuts, règlement intérieur + une charte d’éthique y seront votés. Cette Assemblée Générale sera suivie d’un voyage touristique aux travers des Balkans avec au programme 2 jours pour la célèbre cueillette des roses de Bulgarie et le CHAPITRE MAGISTRAL à Varna siège de la Commanderie de Varna Dobroudja Maritime, au bord de la mer noire. Plus de 150 participants à cette grande fête anysetière internationale.

La Belgique est candidate pour organiser l’Assemblée Générale de mai 2019.

7° Questions diverses :

• A la question : doit-on maintenir Mme Michèle Alliot Marie en tant que Maistre d’Honneur de notre Commanderie de qui nous n’avons plus aucune nouvelle ? la réponse est NON.

• Aux questions de Pierre Nicot et Christian Gohaud, le Chancelier a expliqué la répartition de la redevance per capita.

• Pour parer à la carence de distribution d’un certain nombre d’annuaires et pouvoir consulter l’annuaire électronique, La clé pour entrer sur le site est : Anysetiers.org Bas de page accès privé  –   login prenom.nom  –  Password anys   OK

Tous les points de l’ordre du jour ayant été traités, le grand maistre remerciait l’assemblée pour sa participation avant d’inviter l’assistance à se diriger vers le patio pour l’apéritif. En suite de quoi serait servi le repas, qui fut sans aucune contestation… convivial.

La séance était levée à 12 h 45.