Visite de la Synagogue de la Chaux-de-Fonds

Elle a été inaugurée le 13 mai 1896 (1er sivan 5656, année hébraïque) soit 22 mois après la pose de la pierre angulaire.) A cette date il y avait 825 Israélites à La Chaux-de-Fonds et 250 au 1er janvier 1983.

Cet édifice a été conçu sur les plans de M. Kuder architecte à Strasbourg et inspiré par la synagogue construite dans cette dernière ville et détruite par les nazis. Elle est de style roman. Trois façades donnent sur trois rues différentes, dont la principale sur un passage aménagé en jardin public, agrémenté d’une fontaine et de bancs. Elle est construite en pierre de taille. Ce temple est classé « monument historique d’importance régionale » par la Confédération suisse et l’Etat de Neuchâtel

 

Ce jour là on commémorait les 70 ans de l’état d’Israel. Nous avons été acceuilli par Bertand Leitenberg, qui a été notre guide.  Très ouvert au dialogue, nous avons pu lui poser toutes les questions qui nous traversaient l’esprit même des plus pertinentes. Un retour sur l’ancien testament et des réponses très précises.