Balade touristique

C’est très tôt, et peut-être un peu trop tôt, qu’en ce dimanche 22 avril, de nombreux Anysetiers se sont retrouvés à Saint Michel de Chavaignes, à proximité du château de Lassay, afin d’entreprendre leur balade touristique annuelle.Si la semaine précédente avait été digne d’un mois de juillet, il ne faisait pas chaud lors de la visite extérieure du château. Même l’humidité était présente ; après la visite du pigeonnier qui est le signe de la richesse des propriétaires : chaque nid représente un hectare. Ce château date du 13ème siècle avec des remaniements jusqu’au 18ème siècle.On découvre une « tour de justice » jouxtant l’ancien logis et une « tour d’audience » et enfin la chapelle qui a été agrandie à la fin du 19ème siècle ; celle-ci a servi d’atelier à un couple de sculpteurs, Léon et Hélène BERTAUX, qui ont milité, toute leur vie, pour donner aux femmes artistes le droit de s’exprimer.
8
Après cette visite humide et fraiche, 13 équipages s’ébranlent pour découvrir la campagne sarthoise. Tout d’abord un premier arrêt s’impose dans le petit village de Saint Michel de Chavaignes où la présence des chevaux côtoie des oeuvres artistiques. Bien entendu, visite obligatoire de l’église ! Que de dates à donner ! Déjà, 21 questions traitées, à réponses multiples. Les esprits chauffent et la température aussi augmente. Maintenant, direction Semur en Vallon où nous attend un casse-croûte bien mérité. Mais non ! Pas tout de suite, il nous faut découvrir le train touristique créée en 1972 et double en 1990. Enfin, un temps mort !!
Mais, ne croyez pas que tout soit terminé. Nous repartons pour Dollon, où l’on découvre que Jean de la Fontaine y a séjourné quelques mois. Visite de l’église avec ses 366 saints du calendrier. Enfin, après plus de 24 questions, nous retrouvons la salle de Semur en Vallon, où, enfin, les esprits « échauffés », les corps fatigués vont pouvoir se reposer en se restaurant. Cependant, n’oubliez pas, avant, de répondre à des questions tests.
Attention, la journée n’est pas terminée. Heureusement, il ne s’agit plus que de déambuler dans les rues de Semur. Ouf ! Après plus de 12 questions, on peut penser avoir terminé la balade touristique…
Non, il reste un tir à l’arc.

La chaleur aidant, chacun retrouve la salle ombragée où là seront communiqués les résultats, sans oublier le sympathique apéritif anysetier.