participation au Chapitre Magistral Havre de Grace

lors du Chapitre Magistral de notre Commanderie Soeur: Le Havre de Grâce

plusieurs représentants de Orléanais Sologne ont fait acte de présence,
– Messire Alain Pothée, Grand Maîstre
– Messire Yves Champion, Grand Maîstre Honoraire
– Noble Dame Nicole Champion, Messagère
– Messire Ramez Ghadri, Maîstre Bouche

le tout s’est déroulé dans une très belle ambiance et dans un climat chaleureux,

ci-après le compte rendu paru dans la presse locale relantant l’évènement:

la commanderie des Anysetiers s’agrandit
Publié 14/05/2018 21:16

Après son intronisation, le grand-maistre embrasse Jean Réguillon
Luc Lemonnier est désormais maistre d’honneur
Michel Gadebois, grand maistre honoraire

Les trois personnes intronisées : MM. D’Haultfoeuille, Lemonnier et Réguillon
Les Anysetiers ont tenu leur chapitre magistral aux Régates.
L’occasion d’introniser trois impétrants.
Le chapitre magistral des Anysetiers s’est tenu aux Régates. La commanderie du Havre de Grâce et son actuel grand maistre, Jacques Lemonnier, ont accueilli à cette occasion Yves Deniel, secrétaire général de l’ordre international des Anysetiers, une trentaine de représentants de diverses commanderies de France et de Belgique parmi lesquels Martine
Désirant, chancelière de la région 6 et grand maistre de la région de Liège ainsi que Constance et Angèle, Miss Le Havre et sa dauphine.
En début de cérémonie, des rappels étaient faits sur les origines (au Moyen-Âge) de l’ordre et des commanderies et les préceptes et objectifs des Anysetiers énoncés : amitié, courtoisie, protection des sciences, des lettres et des arts, goût du plaisir et de la bonne chère, consommation de l’anis en gourmet et surtout ce sens de la solidarité qui se traduit par des actions caritatives ou relatives à la vie artistique.
Trois impétrants étaient ensuite intronisés. Chacun jurait de se conformer aux principes des Anysetiers, était adoubé avec le pilon (symbole de l’ordre), recevait le camail et enfin dégustait une liqueur d’anis.

Vincent d’Haultfoeuille, Havrais depuis 2000, est commerçant caviste à Saint-Vincent. Son épouse Sophie et lui sont sensibles aux jeunes en difficulté d’intégration dans la vie professionnelle et il accueille dans son commerce des adolescents souffrant de troubles comportementaux et de désocialisation.

Né à Paris, Jean Réguillon a quitté Dijon pour Le Havre en 1995. Contrôleur du Bâtiment, il a voyagé dans de nombreux pays, notamment en Afrique. Retraité, il s’est engagé au sein de l’association Rayonnement du Patrimoine normand.
Le troisième impétrant n’était autre que… le fils de Jacques Lemonnier. Et c’est avec un texte non dénué d’humour que ce dernier a présenté celui qui est actuellement maire du Havre, président de la Codah et vice-président du Département.

Déjà maistre Anysetier depuis 2000, Luc Lemonnier a été intronisé comme maistre d’honneur en sa qualité de maire du Havre, comme l’avaient été avant lui Antoine Rufenacht et Édouard Philippe.

La cérémonie se concluait avec la remise de la médaille d’argent des Anysetiers à Carole Ben Bouali pour ses trente ans de présence au sein de l’ordre des Anysetiers.

« Les valeurs et l’ambiance »
Quelles sont les motivations de Luc Lemonnier à compter parmi les dignitaires des Anysetiers ?
« Les valeurs qu’ils défendent. L’ambiance, à la fois sérieuse et conviviale. Ce club-service ne crée pas trop d’obligations. J’y retrouve beaucoup d’amis. La volonté de ne jamais parler de business, d’affaires. Et celle de rendre la vie un peu meilleure à ceux qui n’ont pas la chance d’accéder à certaines fonctions, certaines professions. Et puis je suis sensible au handicap et parmi les clubs-service cette commanderie est celle qui, à mon avis, accompagne le plus le handicap. »