Notre Grand Maistre Monique Depond Drouillard avait décidé de terminer la réunion du bureau prévue le 15 mai par la visite de la Cité du Vin. Ce magnifique bâtiment qui se dresse fièrement dans le ciel bordelais est devenu un lieu incontournable de notre belle cité.
Les amateurs de lhistoire du vin, les dégustateurs compulsifs ou les visiteurs curieux ne peuvent quêtre séduits par cet endroit empreint de quiétude contrastant avec lagitation du centre-ville voisin.
Après un agréable repas au restaurant « Latitude 20 », nous avions tous grande envie dune promenade digestive. Lexposition temporaire « Le Vin & la Musique, Accords et désaccords » nous tendait les bras et nous nous y dirigeâmes joyeusement.
Savoir que Florence Gétreau était la commissaire de lexposition nous permettait de penser que nous ne serions pas déçus. Directrice de recherche émérite au CNRS, institut de recherche en musicologie de Paris, elle a su, avec laide dun comité scientifique regroupant des sommités parisiennes, lyonnaises, rennaises et bordelaises, nous élaborer un parcours sensible où se mêlaient les arts de la peinture, de la musique ou de la scène. Toute la richesse des liens entre le vin et la musique se dévoilaient autour de Dionysos ou de Bacchus. Sculptures, vases à boire antiques, peintures de la Renaissance ou objets raffinés nous transportaient dans notre Histoire. Ecoutant du Lully ou du Massenet, la vingtaine danysetiers et damis présents déambulait avec la sensation dêtre au milieu des divertissements de la Cour.
Certaines oeuvres picturales notamment de Dirck van Baburen ou Gerrit van Honthorst nous dévoilaient les effets de livresse dans les estaminets de lépoque tandis que les différents recueils présentaient un florilège de chansons à boire.
La Cité du Vin est un lieu idéal pour accueillir ce type dexposition mais confirme également son statut de centre artistique non seulement bordelais mais désormais national
Lucie Camiade.