Sortie tête de veau

.

Pour la première fois la Commanderie organisait un repas « tête de veau ». Jacky notre Maistre de Bouche avait bien fait les choses. Le sondage réalisé lors de notre AG nous a encouragé à préparer cette journée, et nous étions 45 à nous retrouver au restaurant Le Theillais au Theil de Bretagne, avec en prime 5 personnes qui venaient pour la première fois, et que l’on espère revoir à l’avenir.

Bravo pour le choix du restaurant, pour le repas servi dans ce cadre agréable et d’ailleurs « tous les bouchers » présents étaient unanimes sur la qualité de la tête de veau et de ses accompagnements.

Nous avons pris l’apéritif dehors, et après le repas pour nous assurer une bonne digestion, nous nous sommes retrouvés au château des Pères à Piré pour une visite qui nous a été commentée par notre ami Jean-Pierre Le Mener. Merci pour tes commentaires Jan-Pierre, toujours aussi pertinents.

Le Château de Piré, devenu Château des Pères depuis peu, est une demeure ayant appartenu pendant quatre siècles à une grande famille bretonne, les ROSNYVINEN de PIRE. Occupé pendant près d’un siècle par la Congrégation des Pères du Saint-Esprit (d’où son nouveau nom), elle a fait l’objet d’une rénovation complète par le Groupe Legendre en 2014 pour en faire un lieu de séminaires, de représentations, d’expositions et de restauration. Son plus célèbre occupant fut le Général Comte Hyppolite de Rosnyvinen de Piré (1778-1850) qui fut un brillant général de cavalerie ayant fait toutes les campagnes de l’Empire. Le parc du Château, agrémenté de sculptures modernes, peut faire l’objet d’une agréable visite.”

Puis nous avons parcouru les allées du parc pour nous rendre jusqu’au cimetière des Pères du Saint-Esprit.

Certains d’entre nous ont accompagné Jacky jusqu’au cimetière de Piré pour voir la tombe de la famille et du Général Hyppolite de Rosnyvinen de Piré.

Rendez vous le jeudi 7 juin pour notre sortie dans la région de Fougères et Saint Brice en Cogles.