La Commanderie de La Baule-Presquîle Guérandaise nhésite pas à cultiver la richesse internationale de notre Ordre, en confortant des liens damitié, noués au fil des ans et des rencontres.
Ainsi, en 2017, dix-neuf de ses membres avaient participé au Grand Chapitre Magistral de Bahia de Roses, et ils étaient onze, en 2018, au Chapitre magistral de la Commanderie Genevoise.
Pas étonnant que laspect international de lOrdre fût, particulièrement, ressenti, lors du quatorzième Chapitre Magistral, qui sest tenu, dans les salons de la Résidence « Ker Juliette », à Pornichet, le 2 juin 2018 !
Les commanderies de Bahia de Roses, Genève, Champagne et Savoie étaient bien représentées, à la satisfaction des Grands Dignitaires Honoraires de lOrdre, qui rehaussaient le prestige de lAssemblée : Yannick LE BROCH, secrétaire général honoraire, Paule-Henriette CHAMPAGNAT, trésorière générale Past et Michel CHAMPION, Président honoraire.
Accompagnés de nombreux membres de leurs Commanderies , les Grands-Maistres de la Région Ouest vinrent de leurs fiefs dAnjou, Basse-Normandie, Chinon, Choletais, Haute-Bretagne, Laval, Maine et Perche, Nantes Loire-Océane, Pays de Bretagne-Sud, Pays de Léon et Cornouaille et Touraine.
Aux côtés de Jean-Jacques SALZARD, vice-chancelier de la Confédération Helvétique et de Jean-François BREBION, Vice-Chancelier des Provinces de l’Ouest, Grand-Maistre de la Commanderie du « Choletais-Mauges-Bocage Vendéen », Jean-Pierre COMBROUX, Chancelier des Provinces de l’Ouest, Délégué du grand conseil de lOrdre, insista, dans une intervention précise et structurée, sur limpératif de la solidarité, au cur de nos activités et de notre mission. Il présenta la nouvelle devise de lOrdre : « Aider et Donner de lEspoir ».
Ce message fut, aussi, reçu, par les neuf postulants, qui reçurent lagrément des Dignitaires (quarante-six robes), pour leur adoubement. Ont, ainsi, rejoint la Commanderie Dames Dominique Landais, Christine Morice et Annick Thuau, et Messires Georges Aymeric, Alain Chabrier, Eric Lebreton, Yves-Guillaume Le Caër, Bernard Roulland et François Vénière.
Les responsables dassociations soutenues par la Commanderie, présentèrent leurs actions au bénéfice des jeunes et remercièrent pour les dons : 2500 pour « L outil en Main » et 2000 , pour « Handy-Rétro ».
Lors de la fête Médiévale, Mme le Maire de Guérande reçut un don de 1000, comme participation à la restauration de remparts : lancienne Adjointe au Patrimoine, Michèle Poupard, en expliqua lenjeu à lAssemblée.
Le beau temps rendit, encore plus agréable et chaleureux, le temps de lapéritif, au bord de la piscine, et avec une échappée visuelle sur lOcéan.
Prolongé par la soirée dansante, le dîner, admirablement décoré par dexpertes mains, eut lheur de satisfaire les cent-cinquante convives, ainsi que le Grand-Maistre et son chapitre.