Les anysetiers fidèles à la fête médiévale de Guérande !

« Retour de croisade », tel était le thème de la dix-neuvième fête médiévale, les 2 et 3 juin 2018  : épreuve redoutable, pour les chevaliers, qui avaient échappé aux multiples pièges d’une campagne lointaine, pour libérer les Lieux Saints, ainsi que pour leurs conjoints et familles, quittés pendant de nombreuses années (jusqu’à six ans !).

Les anysetiers, n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel, par leur présence à la  Grand’Messe, autour de l’autel de la Collégiale, après l’exhortation exprimée par M. le Curé, depuis la chaire extérieure, et ensuite  au sein du  défilé coloré et vivant des quelque  mille cinq cents participants costumés.

La coïncidence voulue du Chapitre Magistral, qui s’était tenue, la veille, à Pornichet, a permis la présence de nombreux Dignitaires des commanderies amies, aux côtés de Michel Champion, Président Honoraire de l’Ordre, de Jean-Jacques Salzard, Vice-Chancelier de la Confédération Helvétique et de  Jean-François Brébion, Vice-Chancelier de l’Ouest.

Le grand-Maistre, Roger Ferré et son chapitre emmenaient, ainsi, une équipe anysetière de plus de quarante personnes, dont près de vingt femmes, en robes rouges ou en costumes médiévaux.

Au fil des années, notre Ordre semble mieux connu des nombreux spectateurs (dix-mille, environ), résultat, entre autres, de  notre présentation, au travers de flyers, distribués, tout le long du parcours (plus de six kilomètres).

Autour d’un cochon grillé, plus de soixante-dix convives ont pu partager leurs impressions de retour de ……défilé !