Samedi 21 juillet, en léglise de Chaluzy, la Commanderie du Nivernais de lOrdre International des Anysetiers a procédé à la remise dun don à lassociation « les Amis du Vieux Chaluzy ».
En préambule à la conférence sur la présence des soldats américains de 1917 à 1919 dans la Nièvre, organisée par cette association, le Grand Maistre de la Commanderie du Nivernais, Messire Jean POINT, a présenté LOrdre International des Anysetiers et en particulier sa Commanderie. Devant une assemblée attentive, le Grand Maistre a rappelé la vocation des Maistres Anysetiers de venir en aide à leur prochain comme le dit le slogan de lO.I.A : AIDER ET DONNER DE LESPOIR.
Lorientation première des dons est destinée à venir en aide aux enfants malades, mais les actions de soutien sont aussi orientées vers la culture. Ainsi, la Commanderie du Nivernais a décidé daccompagner le projet de rénovation du clocher de lEglise de Chaluzy, que porte lassociation et dont le Président, Guy de Valmont, est la cheville ouvrière.
Ce projet a retenu lattention de la Commanderie de par sa qualité de présentation et de son contenu. Un don initial de 1000 a donc été prévu. Le Grand Maistre a présenté une demande de don culturel au Grand Conseil de lOrdre, qui, après examen du projet, a accordé une subvention complémentaire de 1000.
Cest ainsi, que le Grand Maistre Jean POINT, entouré des membres de son chapitre, portant camail et en présence du Trésorier Général de lOrdre, Messire Daniel MOREAU, a eu le plaisir de remettre un chèque de 2000 au Président Guy de Valmont. Ce dernier a remercié chaleureusement les Anysetiers et a précisé que les travaux commenceraient en septembre.
Les Anysetiers satisfaits de leur choix, effectueront encore 2 autres dons au cours de lannée 2018, aux écoles de Guérigny et à une association de Cosne sur Loire « Mots pour Maux ».